Mardi 14 mars 2017
Les Quilmès sont des indiens certainement originaire du Chili. Ils étaient en conflit avec les calchaquies. Les ruines que nous avons visités datent du IX et Xème S. Le village était construit sur des terrasses en palier. Les Quilmès ont résistés pendant 130 ans aux conquistadors mais ont été vaincus en 1667. Les derniers survivants ont été déportés à Buenos Aires.
On ne voit que 10% du site actuellement mais on remarque bien la construction en cercle des maisons qui étaient en pierre, le toit en chaume recouvert de boue. Plus de 5000 personnes vivaient sur ce site
Vu du ciel, on se rend compte de la grandeur du site….
Puis direction, le musée Pachamama à Amaicha Del Valle à une quinzaine de km. Pachamama est la Mère-terre et c’est la divinité la plus vénérée par les indiens.
C’est l’artiste Hector Cruz qui a réalisé ce complexe. Au centre de la cour, des sculptures monumentales de Pachamama et d’Inti ( le soleil). Sur les murs, des décors en mosaïques des animaux d’ici : lama, puma serpent….Le tout dans un décor de cactus magnifiques
Une salle est consacrée à la géologie du pays et à la formation de la cordililère. Le sol regorge de minéraux et de pierres précieuses et semi-précieuses.
Dans plusieurs salles sont exposées peintures et tapisseries. Grandiose !
Enfin dans une salle, des poteries et céramiques indiennes sont mises en valeur ainsi que des maquettes et la reconstitution d’une case indienne.