Nous laissons la côte et ses belles plages pour aller à Blumenau.
Blumenau est l’une des villes de la région appelée « Vale europeu ». Nous traversons une belle campagne avec des petites montagnes recouvertes de forêt tropicale.
La route est un véritable marché : des boutiques de fabrication de lingerie, mode, chaussures. Chaque ville s’est spécialisée.
Pour la petite histoire, Pedro I, empereur du Portugal et du Brésil en 1820, invite les immigrants allemands de peupler la région. Puis ce furent les italiens, des polonais et même des russes. Pendant 1 siècle, l’allemand a été la langue dominante mais après les 2 conflits mondiaux du 20ème S., l’allemand fut interdit. Mais les racines germaniques sont toujours très présentes et Oktoberfest est l’une des manifestations les plus importantes.
Nous sommes allés à Oktoberfest à Munich en 2008 (il y a d’ailleurs un chapitre de réserver sur le blog) il y a quelques années et nous décidons d’aller à Blumenau car Oktoberfest démarre mercredi 4 octobre pour 20 jours de festivité. C’est la plus grande fête de la bière du continent et aussi d’après les brésiliens la 2ème manifestation du pays après le carnaval de Rio. C’est peut dire.
Un petit camping bien entretenu est à deux pas du parc « vila germanica ». C’est ici qu’à lieu les festivités d’Oktoberfest. On est venu avant pour faire les photos car après l’inauguration…il y avait trop de monde
C’est en fait un village, non 2 rues de 50m de long, qui évoquerait un village de Bavière. Le tout est un peu kitsch mais ça met dans l’ambiance.
Mercredi matin, nous décidons d’aller au centre historique de Blumenau et voir la rua XV de Novembro.
En effet, quelques maisons à pan de bois essaient de rappeler les racines germaniques des fondateurs de la ville dont la plus spectaculaire est le Castelinho da XV qui est maintenant un magasin. Nous allons voir la cathédrale moderne de Blumenau.
Visite de la cathédrale toute moderne de Blumenau
Un taxi nous ramène à la « vila germanica » et nous déjeunerons d’une choucroute (à la sauce brésilienne !) et d’une bonne bière. Pour les bières, alors là, ils sont imbattables.
La plus grosse brasserie Eisenbahn a des stands énormes pour Oktoberfest et c’est l’une des meilleures. Il y a aussi la Kneip que je préfère et qui fabrique la pils et plein d’autres….
Quelques stands avant la foule
Nous nous promenons et nous faisons connaissance de 3 brésiliens venus pour Oktoberfest qui sont ravis de voir des français et la bière aidant, nous arrivons même à baragouiner portugais avec un mélange d’espagnol et d’anglais. Ils nous donnent des bons plans pour le reste de notre voyage et eux, n’aiment pas du tout Brasilia. Pourtant nous allons y aller.
Nous retournons au camping, ce soir c’est l’inauguration et nous retournerons à la fête que vers 21h car ça dure jusque ….5h le matin.
Ce soir, les brésilliennes et les brésiliens se sont mis à la mode allemande. Les orchestres aussi et ça chante, et ça danse car les brésiliens aiment la fête.
Nous avons pris quelques photos de très belles brésiliennes, ça c’est pour Claude qui s’inquiétait de savoir si les brésiliennes étaient toujours aussi belles !
Jeudi, nous laissons les brésiliens faire la fête nous partons pour Vila Velha.
Olá, vimos vocês entre Curitiba e Ponta Grossa, boa viagem , irei acompanhar a sua viagem no site
Agregada ! Peut être à notre retour sur l’Uruguay, nous aurons l’occasion de nous revoir
Martine
Impressionant cette ville très germanique au Brésil.Tellement allemande au cœur du Brésil.