Au camping d’Arequipa, une famille française ! Nous discutons ….voyage et nous partons qu’en toute fin de matinée pour le canyon mais qu’importe, nous avons le temps et c’est bien sympa de trouver des français sur notre route.
Nous sortons de Arequipa. Là, nous retrouvons le Pérou que nous avons vu l’année dernière : marché, grand déballage, poussière, costumes traditionnels. Un arrêt à une « polleria » pour acheter un poulet rôti et au marché pour les fruits et nous voici pour une grimpette jusqu’à 4900m.
Les paysages sont superbes, nous retrouvons enfin les montagnes, les couleurs, les odeurs….
et nous passons le col à 4900m pour redescendre à Chivay à 3700m, entrée du canyon.
Des volcans à peine enneigés qui culminent tout de même à plus de 5800m. Il y en a un qui crache de la vapeur mais il est préférable de le voir cracher de la vapeur, trop calme, il risque une éruption….A choisir….
Nous arrivons juste avant la nuit vers 17h30 au bureau d’information du canyon qui est aussi le passage obligé pour le règlement du billet de passage. Cher, 140 S pour nous 2 soit 35€ pour avoir le droit de visiter le canyon ! Nous profitons de leur parking pour notre bivouac de la nuit.
Le canyon del Colca est le 2ème plus grand au monde même le Grand Canyon du Colorado est plus petit que celui-ci. D’une profondeur de 3400 m et d’une longueur de plus de 100km, le canyon est peuplé de petits villages et les parois sont cultivés.
Les villages ont tous de jolies églises en lave et des rétables peints en bois. Quelques unes ont des clochers abimés par les tremblements de terre que connait la région.
Des champs en terrasse : blé, avoine, maïs, légumes…
mais le canyon doit aussi et surtout sa réputation aux condors. L’un des plus grands oiseaux du monde nichent dans le canyon et c’est une rente touristique énorme pour la région. Des cars et minibus par dizaine amènent les touristes voir le vol des condors.
Nous dormirons au mirador « de Cruz del Condor » pour être au 1ère loge demain matin et à 7h30, nous étions sur le pied de guerre.
Le condor, emblème du Pérou et oiseau sacré des Incas a une envergure de près de 3,60m . Il apprécie de voler avec les thermiques vers 8h le matin jusque 10h et le soir vers 17h. Il bat très peu des ailes, il plane. C’est un vol majestueux. Quelques photos de cet oiseau mythique…
En plus petit, nettement plus petit et plus vif, photos d’un colibri des Andes.
Nous décidons de ne pas retourner par Arequipa mais de prendre la piste de 120km pour rejoindre la Panamérica, on gagne 150km. La piste est bonne mais les derniers 40km elle devient dure et cassante mais les paysages sont sublimes…..avec quelques petits virages …on n’a pas le temps de s’endormir…..surtout que nous sommes toujours entre 3500 et 3900m