Lundi soir, nous avons retrouvé le bord de mer. Nous sommes déjà le 14 mai dans un mois nous serons de retour en France.
Nous avons dormi à Camana, une station balnéaire fermée en cette saison et nous retrouvons Carine et Didier et leurs enfants à 2km de notre bivouac. Nous avons besoin d’eau l’un et l’autre et c’est la police qui nous ouvre leur robinet.
La ville se trouve 5km plus loin. Nous y faisons quelques courses. Ici fini les supermarchés, on retrouve les marchés mais aussi des fruits et des légumes.
Nous mangeons au restaurant …des lasagnes et oui ça peut arriver mais c’est rare et on apprécie.
Nous voici à longer le bord de mer.
Les côtes sont toujours aussi arides, ponctuées d’oasis. Les péruviens savent bien maitrisé l’eau et aussitôt, ils plantent et cultivent.
On voit des oliveraies qui arrivent même à pousser dans le sable. Dans les alluvions des rios, on cultive oignons, piments, blé et maïs.
. A 20km au sud de Nazca, il y a la nécropole de Chauchilla. C’est un cimetière Nazca. Quelques 12 tombes ont été restaurées et les momies dorment pour l’éternité au soleil et au vent.
Ne croyez pas que nous sommes obsédés par les momies ! et nous ne sommes pas du tout morbide non plus…
Nous commençons à être un peu moins ignorant sur les différentes civilisations de la côte péruvienne. A l’école, on nous avait bien parlé des Incas mais pas plus. Mais avant les Incas (de 1400 à 1532), il y a eu les Wari (de 600 ans à 1200 ap. JC), les Nascas (de 100 à 600 ans av. JC) et encore avant les Paracas (1000 ans av. JC) et les Chavin de Huantar (la période céramique de 1800 ans av. JC). Mais comme l’écriture n’était pas connue de ses cultures, il ne reste que des témoignages archéologique : poteries, tissus….
Il ne reste que 12 tombées, le reste du cimetière a été pillé de ses objets de valeur pendant la période coloniale. Des auvents en paille ont été aménagés au-dessus des tombeaux pour les protéger et des pare-vent en odobe (briques fait de mélange de terre séchées au soleil) ont été construit pour les protéger du vent chaud du désert.
C’est tout simplement surprenant et impressionnant. Des momies, des os, des urnes, des assiettes et coupes sont au fond des tombes. Les tombes étaient creusées dans la terre et les parois sont en adobe. Certaines momies ont encore leur cheveux qui font pour certaine plus de 2m de long. Des enfants sont emmaillotés, on voit encore des lambeaux de tissus. Toutes sont assises et regardent à l’est. Ce sont les personnages les plus importants, des dignitaires qui étaient enterrés avec leurs richesse.
Nous n’avons pas eu peur sachant qu’ils étaient là depuis plusieurs centaines d’années, nous avons dormi sur place….et bien dormi.
Tiens, ce matin, un car de touristes : des français et le mieux des « presque » voisins. Un couple qui a de la famille que nous connaissons à Solterre et à Corquilleroy. Le monde est petit…Le Pérou est un pays qui devient très touristique et l’on rencontre beaucoup de cars de touristes.
LA PYRAMIDE DE CAHUACHI
Après une piste en mauvais état de 16km
se dresse au loin la pyramide de Cahuachi qui était en centre de cérémonie pendant la période Paracas-Nasca soit du Vème S av. JC
C’est un ensemble de pyramide qui depuis 30 ans font l’objet de fouilles importantes. Des sacrifices de lamas, des offrandes de végétaux, de poissons et même des trophées ont été retrouvés. La plus grande pyramide a une base de 100m de long et une hauteur de 20m.
Demain matin, nous avons un vol à 10h30 pour voir les lignes de Nazca….