Nous sommes partis de Buenos Aires pour aller directement en Terre de Feu
Remontée du Chili avec passage des cols entre le Chili et l’Argentine puis le Pérou.
16000 kms de routes, chemins, pistes plus ou moins bien entretenus ! Plus de 60000 kms depuis notre départ.
bleu : 1er séjour, rouge : 2ème, vert : 3ème, noir : 4ème
Nous avons toujours autant apprécié la gentillesse des Sud-américains avec un bémol aux chiliens qui sont trop business et on perdu comme nous en Europe le convivialité et la spontanéité.
Le Chili est trop « américanisé » avec ses grands centres commerciaux et nous n’avons pas beaucoup aimé sauf le sud jusqu’à Chiloë et Valparaiso. Mais nous sommes peut-être un peu sévère.
La cordilière des Andes d’Ushuaia à la cordillère blanche à Huanscara a forcément nos faveurs pour la beauté de ses paysages
Le Pérou est le pays qui a une culture la mieux mis en valeur par ses sites et musées d’excellente qualité ! Nous avons aimé la gentillesse des péruviens.
L’Antarctique est forcément le clou de ce séjour : un seul mot, inoubliable !
Nos bivouacs :
Aucun problème, nous n’avons fait pratiquement que des bivouacs et très peu de camping. Nous avons dormi près des sites, sur les plages, dans les parcs nationaux dans de endroits superbes et en toute sécurité.
Gas oil :
Prix en moyenne 85ct d’euro ! Pas de problème de qualité nous prenons que le commun. Nous faisons le plein d’eau dans les stations.
Pannes :
Aucune panne mécanique. Nous avons changé la pompe des essuie-glaces et fait ressoudé deux attaches du réservoir à gas oil. Pas de crevaison. Le camion marche très bien et aucun problème en altitude.
Entretien classique : une vidange et changement du filtre à gasoil
Gardiennage :
Au Pérou, nous avons eu 6 mois pour l’importation du camion et nous avons donc pu le laisser sans souci à Miraflores en gardiennage.
Rencontres :
Toujours des rencontres avec des équipages français, suisses, belges, canadiens mais aussi des rencontres avec lesSud-américains.
Toujours un plaisir de rencontrer des voyageurs sur la route, un arrêt, un resto, des discussions à n’en plus finir…et le plus agréable, il nous reste plein de contacts que nous espérons revoir sur les routes de notre prochain séjour.
Ce que nous n’avons pas aimé :
- les GENDARMES COUCHES des dizaines, non des centaines mal indiqués, mal faits. Nous les avons maudit dans chaque ville, village, hameau, sur les routes, autoroutes…
- L’état de certaines routes : tôles ondulées, trous, signalisations.
- le brouillard le long des côtes du Pacifique en fin de séjour
- les poubelles dans le nord du Pérou et sur beaucoup trop de routes sud-américaines
- les klaxons ! tout est prétexte pour klaxonner : dire bonjour, attention je double, je te coupe la route…
- le manque de civisme sur la route des chauffeurs de bus, de minibus et des taxis mais de façon générale de tous
Bilan : nous sommes ravis de rentrer en France revoir famille et amis mais nous préparons déjà notre prochain séjour sur les routes de l’Equateur et de la Colombie…. A bientôt….
A très bientôt contente de vous revoir pour nous faire rêver
Bonjour,c’est avec un grand plaisir que nous avons suivi votre 4ème périple sur les routes sud-américaine . Bon retour en France , profitez bien de votre famille.
pitié les français moyens, ne venez pas nous polluer la Colombie! aller plutôt râler au Vénézuéla…