Nous voici à Banos. Tous les Equatoriens vous feront l’article sur Banos : c’est l’une des plus belle région de leur pays avec sa forêt et ses cascades.  Nous en repartirons assez vite, la montagne est en feu : hier c’était la fête avec feu d’artifice mais depuis le matin, ça brule. C’est seulement vers 16h que les hélicos sont appelés en renfort pour éteindre l’incendie. Mais ce sont avec des « seaux » d’eau et ça risque de bruler encore un moment.

Nous partirons de l’hôtel-camping Cedro en fin d’après-midi dérangé par les fumées. Nous irons dormir une quinzaine de kms plus loin.

Lundi, nous prenons la « ruta de las cascadas » , le long du Rio Pastaza. Nous sommes encore à 1800m d’altitude. 

Nous arrivons devant la cascade de la Manto de La Novia. Pour la voir de plus près, on prend une « tarabita » ou au choix une tyrolienne position allongée dit « superman ».

_DSC3719 Bon, nous on a joué petit jeu, on a testé la tarabita. On passe d’une montagne à l’autre au dessus de la cascade. Je n’aime pas trop être suspendue dans le vide par un câble : sourire un peu crispé sur la photo mais c’était plutôt sympa ! vue magnifique sur la vallée et la cascade_DSC3751
_DSC3730_DSC3721

_DSC3754Nous rencontrons 2 jeunes basques en moto qui font eux aussi la ruta de las cascadas.

Nous arrivons au « Pailon del diablo, superbe chute. Nous descendons jusqu’au mirador car la descente nous parait un peu trop raide.  Plus loin, la  cascade de Machay. A chaque fois, nous payons 1$. Là, nous décidons d’aller jusqu’en bas. Descendre, c’est dur mais remonter c’est encore plus dur !!!!_DSC3818

Ponts suspendus….

_DSC3835

Nous ferons une halte à Puyo, il fait chaud et humide. Nous dormirons au parc des orchidées mais mardi matin, personne tout est fermé. Pourtant la veille, on nous avait bien dit que ce serait ouvert à partir de 8h ! 

Nous cherchons une agence pour notre trip en Amazonie mais aucune ne nous convient alors on décide d’aller jusque Coca. C’est la basse saison alors que nous sommes en saison sèche ! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cure d’ananas

Nous traversons la forêt amazonienne. Beaucoup de camions, c’est la route des puits de pétrole. La route est belle et bien entretenue comme toutes les routes d’Equateur.

Nous dormons près d’un resto comme on peut en voir sur tous les bords de route. Ils sont ouverts presque 24h/24.

Là aussi, des cascades qui se trouvent  souvent sur des terrains privés ou des terrains appartenant à une communauté indigène. Il nous en coûte 1$ par pers. pour aller les voir.

_DSC5025

Parfois, on a la chance de  voir des colibris _DSC5052_DSC5061

_DSC5088_DSC5074

on ne manque pas d'eau pour faire le plein
on ne manque pas d’eau pour faire le plein

Quelques villages sur la route, nous sommes étonnés d’être encore à plus de 1000 mètres ce n’est que tout doucement que nous arriverons à 300m juste avant Coca. Il fait très chaud et humide. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

débardage du bois
débardage du bois

Nous visitons une chocolaterie communautaire aidé par l’Union Européenne._DSC3877

Nous serons tout sur le chocolat : de sa récolte à la crotte de chocolat fourrée à la manacoya !

les fèves de cacao
les fèves de cacao
cuves de fermentation : les fèves y restent 48h
cuves de fermentation : les fèves y restent 48h

_DSC3874


Mercredi, nous voici à Coca.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous allons au Tourist Information  sur le Malecon pour connaitre les différentes agences et nous faisons notre choix chez SUMAK ALLTA TOUR. L’accueil est sympa et en espagnol. Nous trouvons un circuit qui nous convient. Appel téléphonique : c’est Hector le patron.  Il parle français mais aussi l’allemand, l’anglais, et des dialectes indigènes ! Rendez-vous est pris pour 14h et nous allons au resto en attendant.

La cuisine amazonienne est riche non pas dans sa diversité mais plutôt en calorie. Soupe à tous les repas (petit-déjeuner compris), plat avec poulet ou poisson accompagné de riz, de manioc et de bananes plantain. Les bananes, on les mange en soupe, en chips, en purée, frits, rissolés. Il y a 1000 et 1 manières de les faire ! 

chips de banane
chips de banane

Avec Hector, nous mettons en forme notre circuit : 

3 jours – 2 nuits pour découvrir la faune et la flore de l’Amazonie sur le Rio Napo avec visite de la fondation SUMAK ALL et le parc YASUNI.

Départ jeudi matin 8h.

Dernières recommandations : crème solaire, anti-moustiques, lampe, pantalon léger. Hector nous fournira bottes et poncho pour la pluie.

2 thoughts on “De Banos à Coca : la ruta del cascadas”
  1. hello tous les deux ;
    J’ ai beau vous envoyer des messages je penses que vous ne les recevez pas .Non les pneus ne m ‘ont pas été livrés.Je n’ ai eu ni coup de fil ni mot dans la boite aux lettres me signalant une livraison .Je suis trés ennuyée pour vous car nous partons du 22 novembre au 4 décembre ;De plus le 16 nous sommes absents et j’ai quelques rendez vous de prévus donc j’aurais bien aimé un coup de fil de Tesla auparavant pour étre là à leur passage . Comme les autres fois votre voyage est spectaculaire et j’imagines que cela va étre dur de rentrer.
    Bisous Christine.

    1. Bonjour
      Oui nous adorons la Colombie et les colombiens et nous avons beaucoup aimé aussi l’Equateur. Nous sommes dans la région du café. Désolée mais je n’ai pas eu de message. Merci pour le renseignement de Tesla. On va s’en occuper. Ici tout va bien, nous approchons de la daté du retour mais nous aurons plein de souvenirs….Bises à tous les 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *