IMG_1952

DEPART POUR L’ESPAGNE : 1ère étape Montignac et Sarlat

Samedi 4 septembre 2021, à nous les vacances maintenant que les « actifs » ont repris le travail et les enfants, l’école.

Depuis le Covid, nous avons pu, pendant les périodes hors confinement, parcourir la France mais nous avions envie d’un peu de dépaysement alors ce sera l’Espagne. D’accord, ce n’est pas franchement un gros dépaysement mais ….

Au programme, l’Espagne atlantique : Pays Basque, Asturies, Galice, Navarre… C’est si près de la France que jamais nous n’avons jamais fait cette région.

Nous nous sommes renseignés pour le Covid et avec le pass sanitaire européen, pas de problème.

 

Nous descendons, avec le soleil, tranquillement par les nationales avec un 1er arrêt dans le Périgord Noir : Montignac. Nous avons vu le reportage sur la nouvelle reconstitution de la grotte de Lascaux et je voulais la voir. Juste un petit détour !

Dimanche 5 : Nous avons vérifié sur Internet : plus besoin de réserver, il y a des places sans problème, les vacances sont terminées. Nous arrivons pour 10h30. Le batiment en béton est moderne et à coûter la bagatelle de 54 millions d’euros mais le résultat est à la hauteur et en 1h30, nous visiterons la reconstitution de la nouvelle grotte avec les explications d’Olivier qui a su nous rendre vivante cette visite.

Nos ancêtres les Cro-Magnons étaient de véritables artistes. On vous met les photos qui sont bien plus parlantes…IMG_1950IMG_1952 IMG_1963

ça c’est l’envers du décors !

La grotte de Lascaux, la vraie, a été découverte fortuitement en 1940 et fermée en 1963 et depuis on visite Lascaux 2 et maintenant Lascaux 4 qui est la reproduction à l’identique de la grotte d’origine qui a été numérisée pour que Lascaux 4 soit la plus fidèle possible et c’est un pari réussi ! Pas de photos possible sauf dans ce qui est appelé l' »atelier ». On nous explique le fac-similé de la grotte.

 

13h : un petit foie gras poêlé au bord de la Vézère et nous voilà parti pour Sarlat à 30km.IMG_1985 IMG_1986

Visite ou re-revisite de cette belle ville q’est Sarlat. On ne se lasse pas de la voir et revoir. Nous serons très sérieux car non, on ne remangera pas de foie gras : on l’a juste acheté pour plus tard…et mangera juste une salade pour le soir !IMG_2010 IMG_2001 IMG_1994

 

Lundi 6 : Départ pour Labenne dans les Landes à 220km. Il fait très chaud et dire que l’on a eu un été médiocre avec pluie et sans vraiment de soleil et de chaleur. Sur la route, le thermomètre monte allègrement à  38°. Record de chaleur battu pour un début de septembre sur la France ! Heureusement, nous avons la clim’ dans le camion pour dormir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *