Nous avons fêté la fin d’année à Ismouane. On en est vite reparti : camping et village sales et on n’a pas aimé. Ce n’est pas souvent que l’on critique mais ça arrive.

Le réveillon s’est fait dans une gargotte au bord de mer. Gambas, calamars accompagnés de frites, lentilles et riz. En entrée, une salade marocaine. Allez pour 100dh par personne, on s’est tout de même régalé. On a fini en dessert par une crêpe (pas cuite mais la Bretagne est loin). On est rentré à la lampe du téléphone, le chemin du camping n’était pas éclairé puis à minuit concert de tam-tam pour le passage de la nouvelle année.

Halte sur la pointe du désert pour profiter de la mer et des superbes couchers de soleil et nous voilà repartis pour le Bakanou à Tifnit. 

Depuis le temps que nous passons devant le panneau de la réserve de Souss Massa, nous avons décidé d’y aller. Bakanou proposait de nous emmener mais d’après Bernard et Coco, personne n’avait vu d’animaux alors on a préféré aller directement au centre d’accueil et voir avec les guides.

150dh (15€) par personne, on prend son véhicule et on a obligation d’avoir un guide avec nous.

Pour moitié prix, vous pouvez faire un chemin pédestre de 3km où vous pouvez voir des animaux sur des observatoires.

Nous avons pris la solution du véhicule et comme nous avons 3 sièges, pas de problème pour emmener notre guide.

La réserve est un parc national et a été créé en 1991 pour réintroduire les espèces emblématiques du Maroc à savoir : la gazelle Dorcas, l’oryx, l’autruche d’Afrique du nord (à cou rouge), l’addax et protéger les oiseaux migrateurs entre mer et dunes. 

La réserve de Rokein (celle que nous verrons) se situe à 15 km au sud d’Agadir et la 2ème entrée se fait à Sidi Binzane à 60 km d’Agadir et c’est un circuit sur les oiseaux migrateurs. Nous ne sommes pas à la bonne époque de migration, nous ferons que la réserve.

Dès l’ouverture du portail de la réserve, on aperçoit des autruches d’abord femelles, faciles à reconnaître, elles sont grises tandis que les mâles ont le cou rouge et les cuisses roses avec un plumage foncé. Puis on voit tout de suite des Addax, des petits sont près des mères. On voit au loin une gazelle Dorcas mais elles sont très peureuses et ce n’est pas facile de les voir. Nous verrons des sangliers avec leurs marcassins. 

ADDAX

Il y a plusieurs points d’observation et notre guide nous renseigne sur les animaux et sur la flore.  Plus de 30 espèces animales vivent dans la réserve et 300 espèces végétales. Gérard a sorti son appareil photo et le 200. 

GAZELLE DORCAS

Au retour, nous apercevons 2 troupeaux de gazelles.  Pas d’oryx qui sont plus loin dans la réserve et ne font pas bon ménage avec les Addax. Tant pis, on est tout de même ravi de notre balade. 

2heures de balade dans des chemins balisés et une nature protégée. 

Nous sommes à OUlijad dans le camping « sous les palmiers bleus » situé près de la palmeraie.

Balade dans la palmeraie et visite du vieux village. On fait le détour par la source qui alimente une partie du village et de la palmeraie. Des anciens du village nous expliquerons la fonction du mur solaire qui fait l’office de cadran solaire. L’ombre projeté sur le mur indique la parcelle qui doit être arrosée. Un système de rigole permet l’irrigation de la palmeraie et des jardins. Méthode ancestrale qui perdure. Les propriétaires sont regroupés dans une association et gère cette richesse naturelle et précieuse qu’est l’eau. 

Hassan, le jardinier du camping m’a donné un navet aussi gros qu’un chou et de la coriandre. Il sera cuisiné avec des petits pois.

Nous sommes le 9 janvier : bon anniversaire Damien. Pensons bien à toi. Bises

2 thoughts on “LA RESERVE DE SOUSS MASSA”
  1. Un petit bonjour de Palavas où les températures sont bien différentes des vôtres.
    Merci de partager votre périple avec nous….
    Bises et à cet été j’espère !

    Audrey

    1. Coucou Audrey
      Ici grand soleil mais nuit fraîche. Bon ne va pas s’en plaindre
      Attendons des amis pour continuer notre périple sur la Mauritanie et le Sénégal ….qui habitent près de c Montpellier : les Bigtoy !
      Pour l’instant on se régale et on farniente avant le sable et les dunes mauritaniennes
      Bises à tous les 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *