Le littoral est la région la plus développée de Côte d’Ivoire et 30% de la population habite Abidjan.
Il nous faut tout de même prévoir la suite du voyage : on doit changer le porte filtre et les filtres à air du camion et surtout se renseigner sur les visas pour le Ghana.
Mercredi, nous décidons d’aller à Abidjan chez Renault Truck pour changer le porte filtre. Pas la peine de partir aux aurores, les camions n’ont pas droit de rouler avant 10h.
A Songon, banlieue d’Abidjan, Gérard s’arrête dans un « garage » PL et oui, on peut nous changer le porte filtre par un autre d’origine et dito pour les 2 cartouches. Les niveaux seront vérifiés et on a rajouté du liquide de refroidissement.
N’allez pas vous imaginer un garage comme chez nous ! ici, c’est sur terre battue mais le boulot est fait.
Il est 14h, on part directement sur Abidjan mais c’est sans compter sur les embouteillages.
Le GPS nous fait passer par Adjamé. Quel erreur ! Adjamé c’est « le marché » de gros d’Abidjan. Il est énorme et on retrouve toute la friperie possible et inimaginable mais aussi tous les produits chinois, toutes les mauvaises contre façons et forcément un monde pas possible ce qui fait que de 2×3 voies on roule sur 1 voie !
Abidjan est une capitale en pleine mutation : les bidonvilles en périphérie sont en cours de démolition, le quartier d’affaires ressemble à nos capitales européennes avec gratte-ciels et centres commerciaux. On retrouve toutes les grandes marques : Carrefour, Auchan, Décathlon, Kiabi. Dommage mais l’urbaniste a simplement oublié de faire de grand parking et il est impossible de stationner.
Abidjan est surnommé le petit « Manhantan d’Afrique », pas étonnant. Cette mégalopole est construite entre terre et mer le tout relié par 4 grands ponts. La circulation est importante mais les conducteurs sont plus zen qu’à Conakry.
Comme nous avons passé beaucoup de temps dans les embouteillages, l’ambassade est fermée, elle est située dans le quartier Cocody, quartier chic et quartier des ambassades, il y a le Plateau,le quartier des affaires, Adjamé le marché de gros, Port-Boué le quartier du port et des industries. Énormément de travaux ce qui n’arrangent pas la fluidité de la circulation. Vu l’heure, nous décidons d’aller sur Grand Bassam, seulement à 30km. Dans les embouteillages, on vend de tout : c’est un marché ouvert et malheureusement l’eau est vendu en petit sachet et les sachets, on les retrouve partout..
Au retour, nous prendrons le pont à péage, pas de monde mais on retrouve les bouchons plus loin mais au lieu de 3h d’embouteillage on n’aura que 2H ! Les autres fois que nous irons à Abidjan, peu de bouchons, un bonheur !
Nous retournerons à l’ambassade du Ghana pour les visas. A l’accueil la dame nous facilitera les démarches et nous les récupèrerons 72h après.
On profitera aussi du magasin Casino pour refaire le plein de nos réserves et à midi nous dégusterons un…….jambon beurre et un bleu d’Auvergne ! du 3* Comme quoi, les plaisirs simples sont les meilleurs.
La Côte d’Ivoire a organisé la coupe d’Afrique des nations et l’ont gagné et sont fiers et de l’organisation et d’avoir gagné. Partout des affiches à la gloire des « Éléphants ». Nous passons devant le stade.
Vous verrez en Côte d’Ivoire des églises, des mosquées, des assemblées méthodistes ou évangéliques. Le tout sans aucun problème. On vend de l’alcool sauf dans certains supermarchés libanais, on est en plein ramadan mais à part sur des affiches qui nous le rappèle on ne voit rien.
Nous avons bien profité de notre séjour à Abidjan et nous avons bien récupéré. Nous étions fatigués, très fatigués. Nous avons trouvé entre Jacqueville et N’Djem de quoi récupéré.