Petit bilan de la Cote d’Ivoire :
Ce que l’on a aimé,
- Les routes et oui après la Guinée, nous avons apprécié les routes goudronnées.
- La relative propreté du pays, des villes et villages
- La conduite des Ivoiriens, plus cool
- Les 2 premiers contrôles de police, nous avons été photographiés au pied du camion puis plus aucun contrôle, on passait sans problème et avec force de salutations. Nous avons été rephotographiés au dernier contrôle à la frontière.
- La gentillesse des Ivoiriens
- Les supermarchés ! et lorsque nous avons fait nos courses à Casino près de l’ambassade, nous étions comme des gamins dans une confiserie !
- Les plages !
Ce que nous n’avons pas aimé, je cherche, je cherche mais ce chapitre restera presque vierge car même en cherchant bien, on n’a pas trouvé
sauf mais là, c’est pour toute l’Afrique, le problème de la déforestation et les sachets d’eau. On les retrouve partout car forcément ils sont éparpaillés dans la nature
et le café : pas moyen de trouvé du café en grains, les ivoiriens boivent du café instantané !
Nous sommes partis de l’ambassade et nous avons pris direct la route de la frontière. La sortie d’Abidjan s’est faite sans problème et sans bouchons.
Oracle a profité d’un bon lavage puis gros orage, nous avons donc fait un bivouac dans un village. Sur les derniers 50kms, ce ne sont que des palmiers. C’est le moment, comme en Guinée, de ramasser les dates pour faire l’huile de palme mais à une échelle beaucoup plus importante.
Le passage de la frontière Ivoirienne a pris 20mn juste le temps d’aller du bâtiment immigration au bâtiment douane pour signer la sortie sur le CPD.
Côté Ghana on passe d’une personne à une autre. D’abord pour l’immigration, 2 ou 3 bureaux pour avoir un tampon puisque le visa est déjà fait puis il faut donner l’itinéraire. Bon, là on donne les principales villes puis c’est le CPD d’abord un bureau, puis un autre puis on passe pour une taxe routière que l’on ne paye pas bref on n’a pas bien compris le tout en anglais bien sûr.
On négocie du change, la monnaie au Ghana c’est le Cedi. 1€ = 14,50 cedis et des cartes SIM
Allez, on râle mais en 2h tout était fait : les 2 frontières, le change, les cartes