Nous longeons la côte pour arriver à AXIM, ancien port négrier.
Le Ghana a été colonisé par les Hollandais, les Portugais et les Anglais. L’anglais est d’ailleurs la langue parlée et on ne trouve plus les baguettes de pain comme partout dans les autres pays que nous avons traversé maintenant c’est du pain de mie. Les Anglais ont laissé leur marque. Par contre, la conduite est à droite comme chez nous. Ouf !
Les Portugais ont construit des forts tout le long de la côte dont celui de AXIM.
Nous nous garons près du port au pied du fort.
Visite du port et de ses pirogues multicolores. C’est le retour des pêcheurs : peu de poissons la faute aux gros chalutiers nous dit-on.
Le fort est ouvert mais personne à l’accueil donc on fait la visite seul.
Les esclaves étaient réunis dans des cellules pour partir vers le « nouveau monde » sans possibilité de retour en arrière. Ils étaient arrachés à leur famille, à leur village, à leur coutume pour satisfaire le besoin de main d’œuvre bon marché de l’Amérique.
Une petite exposition dans le fort retrace cette époque.
Nous décidons de nous faire un bon restaurant et après renseignements, on nous dit que le Axim Ressort Beach est l’hôtel-restaurant touristique chic de la région. Nous y allons en Jakarta, c’est le plus pratique et ce n’est pas cher. On en trouve partout en Afrique de l’Ouest. Bon, la conduite est un peu sportive mais il faut savoir de temps en temps prendre des risques.
Nous arrivons dans un magnifique endroit avec lodges et piscine face à la mer, un restaurant superbe, une carte bien fournie, le seul problème c’est que rien de ce que l’on commandera sera possible on terminera donc avec une assiette de pâtes soi-disant à la carbonara.
On reprend le camion et nous voilà partis pour Busua, village en bord de l’océan. On y arrivera juste avant la nuit. Le lendemain, orage puis temps lourd et brumeux toute la journée. Ça me permettra de mettre à jour le blog !