Dimanche 6 mars
Hier nous avons fait une dizaine de kilomètres pour dormir sur l’immense parking du monastère de Poblet, classé par l’Unesco. C’est un ensemble monastique cistérien.
Il fait froid, il pleut.
A 5h dimanche matin, on entend les cloches et elles insistent longuement ce sont les matines et l’appel à la 1ère prière. Nous, on se rendort.
A10h tapantes, nos achetons nos billets d’entrée. Les séniors, comme partout en Espagne, ont soit un tarif préférentiel, soit la gratuité.
Juste après l’entrée, il y a un immense bâtiment qui est le chai. En effet, les moines travaillent la vigne et commercialise leur vin.
Nous nous dirigeons vers la porte royale du monastère qui est entre 2 tours, une dame nous attend et nous demande de scanner un Qrcode. Nous aurons ainsi toutes les explications sur nos téléphones, bienvenue au XXIèmeS
Nous apprenons que les 12 premiers Cistériens viennent de Citeaux en Bourgogne et étaient régis par la règle de Saint Benoît
Actuellement, 25 moines continuent de vivre, prier et travailler au monastère.
La muraille médiévale qui date du XIIèmeS comporte 12 tours (comme les 12 portes de Jérusalem) .
Nous passons la porte romane. Les aspirants moines passaient cette porte en sachant que c’était un point de non-retour.
Nous continuons par le cloître qui est de toute beauté. Les colonnes en pierre sont travaillées.
Dans la 1ère aile, nous pouvons voir la cuisine, le réfectoire qui sert toujours et nous ne pouvons pas y entrer. La pièce est impressionnante. C’est l’abbé qui préside et un frère fait la lecture pendant les repas puis le scriptorium, immense bibliothèque.
Dans la 2ème aile, il y a la salle capitulaire.
La salle capitulaire est très importante pour la communauté. C’est ici que chaque soir que la communauté lit un chapitre de la bible, c’est ici aussi que les novices reçoivent l’habit, que l’abbé est élu par les frères.
C’est dans la 3ème aile que l’on a accès à l’église. Dans cette église, il y a le Panthéon royal, construit au XIVèmeS où sont enterrés plusieurs rois, reines et abbés.
Rétable de l’église en albâtre
Nous montons au 1er étage où se situe le dortoir (qui n’est plus utilisé). Il est immense car selon les règles de Saint Benoit, les moines devaient dormir ensemble mais avaient chacun leur lit. Du dortoir, nous avons accès à la terrasse extérieur.
Nous redescendons pour visiter la 4ème aile du cloitre qui est l’aile réservée aux frères convers qui n’étaient pas moines. Ne sachant souvent ni lire, ni écrire, ils s’occupaient des travaux de jardinage et de la cuisine. Ils avaient leur propre réfectoire et rentraient à l’église par des portes différentes.
Puis nous visitons le musée qui est situé dans les appartements royaux car les rois d’Aragon venaient régulièrement à Poblet qui étaient sur leur chemin lorsqu’ils visitaient leur royaume.
Nous repartons vers le bord de mer et au fil des kilomètres la température augmente. Nous arrivons à Salou, il fait 18° ouf on est beaucoup mieux.
La fin des vacances arrive …
Nous voulions passer par Figuares et Cadaques mais pas de chance un lumbago vient gâcher la fin de mes vacances alors mardi, nous décidons de rentrer doucement vers la France