IMG_6735

LE DELTA DE L’EBRE

 

L’Ebre est le plus grand des fleuves espagnols. Long de 928km, il traverse la Cantabrie, la Castille, la Rioja, la Navarre et l’Aragon avant de se jeter dans la méditerranée en Catalogne (près d’Amposta, province de Tarragone) par un grand delta de 320km2.

 

Face à l’Ebre, nous profitions de cette fin d’après-midi.

IMG_6732IMG_6733Jeudi, on se lève avec un grand soleil. Tant mieux on part en vélo vers l’embouchure de l’Ebre et la réserve naturelle, désignée par l’Unesco, nouvelle réserve de la biosphère. Nous profitons d’une belle piste cyclable, elle longe d’abord le fleuve puis sur 3km nous sommes le long du canal de dérivation protégés par les roselières avant d’entrer dans la réserve naturelle qui fait 32000 ha. Dans le delta, on y cultive le riz (21000 ha de rizière) mais aussi le maraichage.

SUR LE CHEMIN DE ST JAUME

SUR LE CHEMIN DE ST JAUME

IMG_6738 IMG_4627 Puis ce sont des grandes lagunes et des kilomètres de plages de sable et de dunes. IMG_6736

DU HAUT DU MIRADOR

DU HAUT DU MIRADOR

IMG_6735 IMG_4628On peut y apercevoir des oiseaux : ibis, aigrettes, canards, hérons, martinets pour n’en citer que quelques-uns.

POSTE D'OBSERVATOIER OISEAUX

POSTE D’OBSERVATOIER OISEAUX

IMG_6746

LÀ C'EST UN IBIS

LÀ C’EST UN IBIS

AIGRETTES, FLAMANDS, IBIS, POULES D'EAU, CANARDS ...

AIGRETTES, FLAMANDS, IBIS, POULES D’EAU, CANARDS …

IMG_6752

Des miradors sont implantés pour l’observation des oiseaux. Nous allons jusqu’à la mer par El  Gaxal et Riumar (tout est fermé, c’est ville morte) IMG_4648IMG_4649puis repartons vers le port de Deltebre.

C’est ici que les vedettes touristiques sont amarrées.

BATEAU EXCURSION

BATEAU EXCURSION

Et c’est aussi ici que nous trouverons un restaurant ouvert et heureusement car j’avais préparé un pique-nique et mis dans le panier de Gérard mais quelqu’un a dû avoir plus faim que nous, on se l’est fait barboter certainement pendant que l’on regardait les oiseaux à un mirador. Nous avons dégusté une paella, par ailleurs excellente. Retour au camion, petit périple de 40 kms !

PORT

PORT

IMG_4653

PECHEURS SUR L'EBRE

PECHEURS SUR L’EBRE

Vendredi, nous partons de l’autre côté de l’Ebre, belle piste cyclable qui nous amène jusque l’Ile de Buda qui est situé dans l’embouchure. IMG_6758IMG_6757Il n’y a rien ça fait partie de la réserve naturelle. Le vent s’est levé et les derniers 3km  le long du Migjorn ( bras de l’Ebre) pour aller jusqu’à la mer, on l’a dans le dos, super on file .

LA MER

LA MER

LES CASIERS DES PECHEURS

LES CASIERS DES PECHEURS

Au retour, ce ne sera pas la même ! Heureusement une fois retrouvé l’ile de Buda, la piste cyclable est bien protégée du vent et nous rentrons au camion après avoir encore parcouru 37 km !

SUR L'ILE DE BUDA

SUR L’ILE DE BUDA

IMG_6762

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *