La cathédrale vue du château

TORTOSA

D’Aguilas, nous sommes remontés à Moncofa, le temps est à la pluie. Nous avons trouvé un petit camping sur la plage de Nules. La 1ère nuit, la mer était déchainée et heureusement que nous avions une digue devant nous ! Nous y resterons 3 jours, Gérard a trouvé des copains pour la pêche. Les journées sont belles mais les soirées restent fraîches. Les jours rallongent.IMG_4519

Visite de la ville, un beau littoral mais pas de sable, des galets. Une petite ville tranquille dans les orangeraies.

IMG_6704IMG_6699

ORANGERAIES

ORANGERAIES

Mardi 1er mars,

Dominant l’Elbre, sur les hauteurs Tortosa est une cité romaine conquise, comme toute la région par les Maures qui ont édifié un château qui fut repris au XIIème S par Beranger IV et les templiers. La ville comprenait le quartier maure, le quartier juif et le quartier chrétien.

Du parking à camping-cars, une très belle piste cyclable le long du fleuve nous emmène en quelques minutes au centre-ville.IMG_4543

le Pont Antic construit en 1911 est devenu piéton

le Pont Antic construit en 1911 est devenu piéton

L’office du tourisme est fermé. Il est situé dans les anciens abattoirs municipaux qui datent du début de XXèmeS. Nous roulons dans le quartier historique mais comme il n’est pas très grand on peut admirer au détour des ruelles de très belles demeures.IMG_6719

les anciens abattoirs

les anciens abattoirs

La Casa Brunet

La Casa Brunet

la casa Grego o Pilar

la casa Grego o Pilar

IMG_6710

Nous verrons les collèges royaux qui ont été fondés par Charles Quint au XVIèmeS. Ils assuraient l’éducation des jeunes musulmans convertis.

les portes des collèges royaux

les portes des collèges royaux

Nous déjeunons dans un petit resto, l’Arboria, pour 30€ vin compris. Je me suis régalé de cannelloni aux épinards et gambas puis des calamars à la plancha et pour finir une crème catalane. Gérard a préféré en entrée une salade d’avocats.

La cathédrale qui donne sur l’Elbre est en plein travaux.IMG_6723

 

Mercredi

L’office du tourisme est ouvert et nous repartons avec une bonne documentation du coin. Nous partons pour le château et là, heureusement que nos vélos sont électriques car la pente est raide, très raide ….

Le château de Suda est maintenant un parador (un hôtel) mais les jardins sont accessibles et de là, il y a de très belles vues sur la ville et le fleuve.

Le château de Suda

Le château de Suda

IMG_4598

La cathédrale vue du château

La cathédrale vue du château

IMG_4606 IMG_4617 IMG_6729

Nous irons visiter la cathédrale car malgré les travaux on peut la visiter. L’entrée se trouve une ruelle plus loin, il faut passer par les catacombes puis remonter par le musée et le  cloître pour enfin pouvoir entrer dans la cathédrale.

la cathédrale en travaux

la cathédrale en travaux

IMG_4549

le musée

le musée

IMG_4547

IMG_4557IMG_4556

Si la façade de la cathédrale de pur style gothique, l’intérieur est très sobre par contre les chapelles de chaque côté sont splendides.IMG_4567 IMG_4561 IMG_4569Le retable de l’autel est en bois sculpté et peint

IMG_4563 mais nous sommes restés scotchés devant la chapelle de la Senora de la Cinta édifiée au XVIIème dans un style baroque est décorée de peinture.

La Chapelle Santa Cinta

La Chapelle Santa Cinta

les peintures de La Chapelle

les peintures de La Chapelle

IMG_4578 IMG_4579

Nous irons au marché couvert faire quelques emplettes.

le marché couvert

le marché couvert

IMG_4622

Dans l’après-midi, nous décidons de faire une virée en vélo en prenant  la voie verte vers Amposta mais les nuages sont arrivés et nous avons pris une bonne pluie. Le temps de revenir au camion, c’était fini mais nous, on était trempé.

On part donc pour Deltebre en fin de journée.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *