D’Aguilas, nous sommes remontés à Moncofa, le temps est à la pluie. Nous avons trouvé un petit camping sur la plage de Nules. La 1ère nuit, la mer était déchainée et heureusement que nous avions une digue devant nous ! Nous y resterons 3 jours, Gérard a trouvé des copains pour la pêche. Les journées sont belles mais les soirées restent fraîches. Les jours rallongent.
Visite de la ville, un beau littoral mais pas de sable, des galets. Une petite ville tranquille dans les orangeraies.

Mardi 1er mars,
Dominant l’Elbre, sur les hauteurs Tortosa est une cité romaine conquise, comme toute la région par les Maures qui ont édifié un château qui fut repris au XIIème S par Beranger IV et les templiers. La ville comprenait le quartier maure, le quartier juif et le quartier chrétien.
Du parking à camping-cars, une très belle piste cyclable le long du fleuve nous emmène en quelques minutes au centre-ville.

L’office du tourisme est fermé. Il est situé dans les anciens abattoirs municipaux qui datent du début de XXèmeS. Nous roulons dans le quartier historique mais comme il n’est pas très grand on peut admirer au détour des ruelles de très belles demeures.



Nous verrons les collèges royaux qui ont été fondés par Charles Quint au XVIèmeS. Ils assuraient l’éducation des jeunes musulmans convertis.

Nous déjeunons dans un petit resto, l’Arboria, pour 30€ vin compris. Je me suis régalé de cannelloni aux épinards et gambas puis des calamars à la plancha et pour finir une crème catalane. Gérard a préféré en entrée une salade d’avocats.
La cathédrale qui donne sur l’Elbre est en plein travaux.
Mercredi
L’office du tourisme est ouvert et nous repartons avec une bonne documentation du coin. Nous partons pour le château et là, heureusement que nos vélos sont électriques car la pente est raide, très raide ….
Le château de Suda est maintenant un parador (un hôtel) mais les jardins sont accessibles et de là, il y a de très belles vues sur la ville et le fleuve.


Nous irons visiter la cathédrale car malgré les travaux on peut la visiter. L’entrée se trouve une ruelle plus loin, il faut passer par les catacombes puis remonter par le musée et le cloître pour enfin pouvoir entrer dans la cathédrale.


Si la façade de la cathédrale de pur style gothique, l’intérieur est très sobre par contre les chapelles de chaque côté sont splendides.
Le retable de l’autel est en bois sculpté et peint
mais nous sommes restés scotchés devant la chapelle de la Senora de la Cinta édifiée au XVIIème dans un style baroque est décorée de peinture.


Nous irons au marché couvert faire quelques emplettes.

Dans l’après-midi, nous décidons de faire une virée en vélo en prenant la voie verte vers Amposta mais les nuages sont arrivés et nous avons pris une bonne pluie. Le temps de revenir au camion, c’était fini mais nous, on était trempé.
On part donc pour Deltebre en fin de journée.