Nous restons à Dalaba à la Case des palabres au palais du gouverneur. Ce sera notre point de chute pour les prochains jours. Il fait chaud la journée 40° mais la nuit, la température baisse à 20° donc on peut bien dormir. 

Lundi matin, c’est grève et manifestation. Les Guinéens ne sont pas ravis que le Général a démissionné le gouvernement : un putsch de plus. 

Notre guide Daymou se renseigne s’il n’y a pas de mouvement sur Dalaba. Nous partons vers 10h30 pour Ditinn, la plus haute cascade du Guinée pas moins de 120m en 4×4

Djinn reste au camion avec la clim’. Il fait déjà très chaud.

De la piste, encore et toujours de la piste et nous arrivons enfin. Encore 45mn de marche et nous sommes au pied de la cascade. Il fait très chaud, 40° pas moins. 

La cascade est magnifique et on imagine pendant l’hivernage ce que ça doit être. 

Les photos parlent d’elles-mêmes.

Le film de la cascade avec le drone : https://youtu.be/36KP1-r7fOU

Nous retournons sur Dalaba et nous allons jusqu’au barrage de Doukimagna, barrage fait avec la collaboration de l’Arabie Saoudite. Ce barrage permet d’irriguer d’immenses plaines maraichères : tout y pousse de la salade aux tomates, des choux aux pommes de terre. Nous pourrons même gouter les 1ères fraises. Un vrai plaisir de voir enfin des légumes. 

Le problème en fait n’est pas la production, les Guinéens ont d’immenses terres agricoles très bien irriguées mais l’acheminement : routes inexistantes et défoncées, pas de camions frigorifiques alors lorsque les légumes arrivent à destination une bonne partie de la production est à jeter. Pour éviter ce problème, on cueille les légumes un peu verts pour limiter la casse.

Retour à la maison du gouverneur, nous y dinerons d’un excellent poulet-frites. Les pommes de terre de Guinée sont réputées pour leur saveur et nous confirmons. C’est le 1er repas que nous prenons en Guinée à l’extérieur pourtant les Mamas guinéennes sont au bord de la route pour vous servir des repas mais l’hygiène nous fait un peu peur pourtant ce n’est guère notre habitude de faire la fine bouche mais là….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *