Nous quittons El Condor par la ruta 1. Jusqu’à La Loberia la route est goudronnée après c’est une belle piste gravillonnée. Nous partons avec Dominique et Philippe.
Notre 1er arrêt est 3 km après la sortie de La Loberia. C’est la Punta Bermeja mais c’est surtout une réserve de lions de mer.

Nous payons notre écot : 30 pesos par personnes (à peine 2€) et nous profitons du Visistors-center pour être un peu moins ignorant sur la faune marine de Patagonie. Un immense squelette de baleine trône au milieu de la salle.

Quelques explications sur la vie marine en espagnol et aussi en anglais. Le garde nous prête gentiment des jumelles et nous voici partis au mirador pour voir les lions de mer.

Un mâle peut peser jusqu’à 300kg pour 2m de long, les femelles pèsent 200kg.

Actuellement, d’après le garde, ils sont environ 5000 le maximum recensé est de 7500 individus. Le lion de mer a un large cou recouvert de longs poils. Il se nourrit en grande partie de calamars.

C’est incroyable de voir dans la nature ces animaux. Un lion chasse un cormoran qui vient sur son lieu de pêche…
2 males se disputent une femelle. Il faut savoir qu’un lion de mer a un harem de 8 à 10 femelles ! Les femelles ont un petit par an. Les petits lions de mer sont couleur ocre, c’est en devenant adulte qu’ils ont cette couleur noire.

Nous restons longtemps à les regarder évoluer.
Nous avons envie de descendre les voir plus près mais le garde est vigilant : interdiction. Il nous donnera les explications sur la vie des lions.

Nous continuons sur la ruta 1. Pour Dominique et Philippe, c’est une première mais après quelques hésitations, il prend un bon rythme car sur de la tôle ondulée pas question de rouler à 20km/h sinon on a toutes les secousses il faut garder une vitesse moyenne de 45 à 50km/h.


Les paysages sont sublimes. Nous passons de la steppe aux dunes de sable,


les perroquets sont toujours là et les cormorans nous suivent.
Le bivouac du mardi soir se fera sur une plage.
Gérard met ses lignes à l’eau….
Dominique et Philippe ont eu le camping-car plein de sable et oui, ils ont oublié de fermer le lanterneau et tout est rentré maintenant grand nettoyage !

Nous avons eu peur que Gérard nous ramène une baleine mais non il a été bredouille. Ouf, le congélateur aurait été trop petit.
Nous aurons un magnifique coucher de soleil que nous partageons volontiers avec vous
mais le lever était tout aussi beau…..

en 24h que nous sommes sur la ruta 1, une seule voiture est passée….
C’est beau , j’ai vraiment envie d’être avec vous ., les photos sont belles et le commentaire parfait j’apprends toujours , bonne route à la prochaine étape . Bisous
Je profite au maxi vous êtes parfait tout les deux photos commentaires grâce à vous on peux rêver !!!
Salut !!! tout và bien pour vous! votre voyage se déroule bien nous sommes content ,on vous suit pratiquement au jour le jour ,avec vos commentaires et,et vos photos sont très réussies
A bientôt de vous lire
Oui tout se passe super bien je vais poster l’article sur Valdes un rêve ! nous sommes ravis. Aujourd’hui, nous avons la pluie mais il en faut…. nous nous régalons. On a pensé fortement à vous Nous avons été chez le coiffeur et Gérard a eu la même coupe que tu lui avais faite en Russie…..