OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le paso San Francisco 4700m – Argentine/Chili

Non, non, nous sommes toujours en Argentine et nous prenons la route pour le Paso San Francisco qui est ouvert. Ouf, on avait peur de monter jusqu’au Paso Del Jama.

Nous avons fait un arrêt à Fiambala, dernier village avant le passage du col qui est tout de même à 205km de là. Mais ici, les distances …..

Fiambala, oasis perdu dans le désert. Nous allons jusqu’aux « termas ». 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des piscines en cascades avec de l’eau entre 28 et 45°. Une après-midi de détente…….OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous voilà prêt pour le col. C’est dimanche, on a eu de l’internet sur la place du village et nous avons pu souhaiter les ….40 ans de Cédric.

Nous roulons à bonne allure, Thanasinh est en pleine forme et l’on grimpe, grimpe, grimpe dans des paysages sublimes. Après quelques cactus qui égayaient le paysage, c’est le désert.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La seule végétation est une herbe jaune qui donne de la couleur à la montagne et nous apercevons toujours des guanacos encore plus craintifs que d’habitude et quelques zorros (renards).OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA


A 3500m, il y a un plateau sur une petite centaines de kilomètres. Nous commençons à ressentir les effets de l’altitude : mal à la tête, oppressés, fatigués, le souffle manque. Nous avons monté vite. On ne s’arrête même pas pour déjeuner, on n’a pas faim. Il me reste quelques bonbons de coca mais je n’avais plus de feuilles pour faire des infusions. Car les feuilles de coca sont normalement interdites sauf dans les zones andines : j’avais donc tout donné.

La frontière argentine est à 30km avant le col et se passe vite. On prend la photo des volcans les plus hauts de l’hémisphère  sud.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOn aperçoit au loin le « Ojos Del Salado », le volcan actif le plus haut du monde et qui est seulement 69m plus petit que l’Aconcagua et qui est côté chilien.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes étonnés du peu de neige sur ces sommets aussi haut. Déjà pour l’Aconcagua, nous en avions fait la remarque. Pourtant, d’après les douaniers, il peut avoir 3 à 4m de neige.

Le col est à 4700m et le vent souffle fort. IL fait froid. Hier, on barbotait dans l’eau à 38°, l’air était à 30° et là, on se les gèle à 4° !OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous voici de nouveau au Chili.

Nous sommes dans le parc « Nevado Très Cruces » . Nous nous arrêtons à la laguna Del Negro Francisco qui est vert émeraude. De l’autre côté, un salar.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis que nous avons passé le col côté chilien, la route est une piste cassante et en très mauvais état puis s’améliore enfin….Nous passons dans des paysages lunaires : les anciennes éruptions volcaniques ont laissés un paysage noir….

IMG_1412IMG_1414

IMG_1417La douane chilienne est à 100km du col. Le douanier nous fait rapidement les papiers et nous donne le nom d’un médicament contre le mal d’altitude. Nous avons mal aux yeux et ils sont rouges. Le contrôle sanitaire se passe rapidement, de toute façon, on avait fait le nécessaire : pas de produits frais. La viande et les légumes étaient cuisinés et avec les oeufs et le lait, j’ai fait un flan.

Nous continuons notre descente vers Copiapo qui est à 200km du col : donc, nous avons fait plus de 400km en voyant côté argentin 7 voitures, 2 motos et côté chilien personne sauf sur les derniers 50km car des mines sont exploités et l’on a vu un peu de vie…..

A Copiapo, nous voulions visiter le musée minéralogique mais il était fermé.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo de la statue symbolisant la paix dans le monde.

3 réflexions sur “ Le paso San Francisco 4700m – Argentine/Chili ”

    1. nous sommes à Iquique et pour une fois avec une connexion au top je vais me mettre à jour mais vous connaissez déjà cette partie du Chili. Nous continuerons vers Arica puis le Pérou. J’espère que vous allez bien tous les 2. Nous vous verrons à notre retour en France. Bises

  1. Bonjour, je me permets de vous contacter car nous prévoyons de passer le même col en cc avec des enfants de 6 et 10 ans.
    Je pensais que toute la route était asphaltée mais je vois qu’il y a de la piste!! Pouvez vous nous dire combien de kilomètres cela represente?
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *