Nous partons de Rada Tilly toujours avec le soleil. Depuis Puerto Madryn, il fait beau, nous sommes bientôt en été et même en Patagonie, on le sent. Les journées sont plus chaudes et l’on peut profiter des soirées lorsque le vent tombe. Nous avons dormi sur la plage de Rada Tilly et, pour notre dernière soirée, nous avons fait une balade le long de cette plage. La baignade, ce n’est pas pour aujourd’hui, l’eau est froide…D’ailleurs, je ne sais pas si on se baigne en Patagonie à part en combinaison…
Les réparations sont faites. Les lames ont été changées, les freins vérifiés mais en fait ils étaient OK mais Gérard préférait les faire réviser avant d’attaquer la montagne. Le graissage est fait. On est prêt à partir.
Nous prenons la ruta 26 en direction de Sarmiento , la route est excellente mais nous comprenons vite pourquoi. Des pompes à pétrole ont remplacé les moutons. Le paysage aussi a changé, ce sont des petites montagnes dénudées où rien ne pousse. Des immenses plateformes ont été creusées pour recevoir les pompes. Nous comprenons pourquoi Comodoro est une ville en plein essor : le pétrole.
Nous bifurquons sur la RP 20 et son ripio mais là, les gravillons sont presque des galets ce qui rend la conduite mal aisée. Quelques rares moutons, nandous et guanacos dans ce paysage assez monotone.
Nous arrivons au parc de la forêt pétrifiée « Bosque Petrificado » . Un gardien attend les visiteurs et ouf, aujourd’hui, il y aura au moins 2 personnes. Il nous ouvre le center-visitors qui donne toutes les explications sur le site.
Comme il est midi, nous déjeunons sur place.
Nous partons par un chemin balisé. Nous sommes émerveillés par le site qui est grandiose avec ces montagnes arides et dénudés. On peut nettement voir les différentes couches de couleur de la montagne qui correspondent aux différentes époques.
La nature est tout de même très belle mais les pompes à pétrole ne sont qu’à une vingtaine de kilomètres de ce site. Et si l’on découvre du pétrole ? Qu’adviendra-t-il de ce parc ? Les intérêts économiques seront-ils plus forts que la préservation de ce site ?
De ci, de là, des troncs sont à découvert et sont pétrifiés pour l’éternité. Nous avions vu la même chose aux U.S.A.
Ce sont des troncs qui peuvent mesurer jusqu’à 3m de long et 50cm de diamètre.
Par terre, on voit des copeaux de bois et bien non, eux aussi sont pétrifiés et ce sont bien des roches.
Lorsque l’on voit ses montagnes arides, on imagine mal qu’il y a plusieurs millions d’années, il y avait une forêt de conifères et même des palmiers, des rivières et un lac. On a retrouvé des fossiles de dinosaures. La vallée est appelée « vallée de la lune » on se demande bien pourquoi ! On imagine bien que sous la terre, il doit y avoir encore des centaines de troncs pétrifiés.
Nous reprenons le « ripio » et comme il fait beau, nous n’avons pas envie d’aller bien loin. Nous prenons la direction du Lagon Muster vers Sarmiento où nous trouverons un petit coin de paradis pour finir notre journée et dormir. Des enfants se baignent dans le lac et bien oui, on se baigne en Patagonie !