Nous avons quitté la Patagonie et nous avons repris la R40 direction le nord.
Nous sommes dans le Cuyo et la province de Mendoza. Fini le ripio et la piste, enfin une route, une vraie route asphaltée. Ouf, on ne savait plus ce que c’était. Mais nous n’avions pas fait 100 kms que de nouveau du ripio et du mauvais : tôle ondulée, trous, roches.
Nous arrivons dans le parc Payunia qui regroupe sur 4500 km² la plus grande concentration au monde de cônes volcaniques, plus de 800
Un spectacle de toute beauté : des pierres noires volcaniques, un canyon creusé par le rio Grande.
Nous longeons la Cordilière des Andes et les sommets atteignent par endroit plus de 5000m. C’était superbe mais vous n’aurez pas de photos car le soleil était face à nous puis dans la nuit à Malargue,
nous avons eu un très gros orage et le lendemain, tout était couvert et gris. On ne voyait plus les montagnes enneigées. Nous devions aller à des thermes près du Volcan Malacra (5100m) mais vu le temps gris et brumeux et vu la pluie qu’il est tombé, on ne veut pas prendre la piste pour y aller. On a donné, on connaît maintenant l’état des pistes après les orages….Quand nous reviendrons à Mendoza, nous reviendrons par là.
En attendant, on continue notre route sous un ciel gris et menaçant. On tourne ver San Rafaël et là, le temps se dégage et l’on décide de faire le « canon del Atuel ». Long de 67kms, le canyon est grandiose. Les gens du coin le comparent au grand canyon en Arizona. Bon, c’est exagéré mais c’est tout de même très beau. On descend dans la gorge par une piste étroite avec une pente vertigineuse et là, on a des vues magnifiques.
3 barrages hydroélectriques le long du canyon forment des lacs artificiels
Lorsque l’on remonte sur le plateau, une vue magnifique des retenues d’eau.
Puis on redescend dans la vallée du rio Grande qui a un courant tellement fort que le rafting, le kayak sont les sports rois. Des cars entiers déversent les candidats aux sensations fortes.
Lundi, nous partons vers San Rafaël et curieusement tous les magasins sont fermés. C’est la 1ere fois que l’on trouve une ville morte le lundi. En général, c’est le dimanche. On continue notre route par la R178 pour traverser d’ouest en est et revenir sur l’Uruguay. Ça sent le retour à la maison….