Nous voici bientôt au terme de notre 1er séjour en Amérique du Sud et nous terminons notre périple par Buenos Aires.
Buenos Aires capitale de l’Argentine avec 15 millions d’habitants (y compris sa périphérie) soit 1/3 de la population d’Argentine est une mégalopole mais combien agréable. Nous arrivons par l’autoroute qui comporte 5 voies. On roule sans trop de problème, l’autoroute est chargée mais sans plus.
Nous avions lu dans de précédent blog que l’endroit idéal pour séjourner dans Buenos Aires avec un camping-car, c’était Puerto Madero. Merci Maps.me, nous y arrivons vers 20h. La conduite des argentins, ici à Buenos Aires, est beaucoup plus agressive et Gérard a quelques sueurs froides mais nous arrivons à bon port.
Nous allons sur la Costanera Sul et nous stationnerons les 4 jours ici le long de la lagune et du parc. C’est la croisette des sportifs la journée, des familles vers 21h et des fêtards, la nuit. Nous sommes à 10mn de la Plaza de Mayo.
Jeudi matin, nous partons à la découverte de Buenos Aires. 1ère impression : Buenos Aires n’est pas l’Argentine et ne ressemble en rien au reste du pays. C’est une ville gigantesque, on a toujours la tête en l’air, les immeubles sont démentiels : 30, 40 étages ou plus. Pas loin de nous, l’immeuble en construction en a …50 mais c’est une ville pleine de charme surtout parce qu’il y a beaucoup d’espaces verts et d’espace. Paradoxale pour cette ville toute en hauteur !
Comme nous sommes à Puerto Madero, nous partons en direction de la « fragata Sarmentio », le voilier bateau-école de la marine argentine. Il aurait fait 40 fois le tour du monde et formé plus de 23000 officiers.
Puerto Madero a été complètement rénové : ancien port devenu trop petit, les docks ont été transformés en lofts haut de gamme et restaurants branchés. Le tout est très réussi et il est très agréable de se promener le long des quais car il fait très chaud.
Nous laissons les quais pour arriver sur la Plazza de Mayo. Un grand bâtiment rose appelée la Casa Rosasa domine la place, ce sont les bureaux de la présidence.
Face à la Casa Rosada, la banque nationale et la place Mayo toute en longueur avec en son milieu une colonne qui célèbre le 1er anniversaire de l’indépendance de l’Argentine. Sur le côté, la cathédrale.
Nous continuons notre route et arrivons à la station du bus vision. Nous décidons de l’emprunter cela nous permet de voir la ville dans son ensemble puis de choisir les quartiers les plus intéressants à visiter. Nous réservons aussi pour le soir une soirée « tango ».
Avec le bus, nous visiterons les quartiers les plus importants de BA : le micro-center que nous avions déjà fait à pied, San Telmo quartier plein de charme, La Boca quartier des immigrants et du foot, Palermo avec ses parcs et Belgrano.
Nous nous arrêtons à La Boca qui est le quartier de B.A le plus emblématique de B.A. On ne peut pas venir à BA sans venir à La Boca. Déjà, les joueurs de foot du monde entier connaissent La Boca pour son club car Maradona a commencé à jouer à La Boca…..et il n’y en a que pour le foot et Maradona mais aussi …Messi .
Mais La Boca, c’est aussi l’ancien quartier des immigrants.
Les italiens, les espagnols qui arrivaient à B.A. débarquaient à La Boca. C’était le quartier ouvrier fait de pic et de broc. Les maisons étaient construites en matériaux de récup’ et l’on voit encore les maisons en tôle.
Elles sont peintes de toutes les couleurs car là aussi, on récupérait les pots de peinture des fins de chantiers.
Depuis, c’est devenu le quartier touristique surtout le petite rue de Caminito. Les restaurants, les marchands de souvenirs se disputent ce quartier. Malgré tout, à 18h, tout ferme : magasins, restaurant car le quartier est chaud et loin d’être sûr. D’ailleurs, il est recommandé aux touristes de ne pas traîner dans les rues adjacentes et de ne pas rester dans le quartier après 18h. Nous mangeons au restaurant qui comme tous les autres du quartier proposent un spectacle de tango. Un vrai attrape-touriste : on y mange mal, c’est cher, très cher.
Nous rentrons au camping-car vers 19h mais nous avons RDV à 20h pour notre diner-spectacle aussi après une douche vite fait bien fait , nous voici parti à l’hôtel Hilton, notre point de RDV. Nous voyons un camping-car français garé un peu plus loin. Nous leur laissons une carte.
Nous allons à l’Esquina Homero Manzi, sorte de restaurant-cabaret. Nous avons eu droit à un magnifique spectacle de tango avec un très bon orchestre et 2 excellents chanteurs. Nous avons adoré.
Vendredi, nous reprenons le bus vision : nous avions pris un pass pour 2 jours car on peut monter et descendre comme on veut ce qui nous permet de voir la ville et les monuments sans prendre les transports en commun surchargés.
Visite du Palais des Congrès où siègent les chambres , du théâtre colon (immense) situé sur l’avenue 9 de Julio qui est aussi la rue la plus large du monde : 140 m avec 16 voies de circulation. Qui dit mieux ?
Visite brève des Galerias Pacifio, fleuron de la consommation argentine et de ses rues adjacentes.
On rentre au camion sur les rotules. Nous avons des nouvelles du camping-car français, nous aurons leur visite demain.
Samedi, nous prenons un taxi pour retourner vers La Boca. Les taxis à B.A. ne sont pas chers du tout et il y en a des milliers et pour une petite centaine de pesos (6 à 8€)
Il y a des statues partout dans Buenos Aires
Lundi matin, nous partons par le buquebus pour Colonia. Nous nous évitons 400km de route au lieu de 2h de bateau. Le camion rentre juste et nous ne pouvons prendre que ce bateau, les autres sont trop bas. Nous arrivons à Colonia Del Sacremento à 13h. Dédouanement du camion par les Urugayens qui, au passage nous vide le frigo (heureusement il ne restait pas grand-chose) soit disant pour le contrôle sanitaire.
Mardi, nous décidons de partir visiter un peu l’arrière pays mais nous crevons ou plutôt nous éclatons le pneu arrière. On cherchait justement l’adresse de Sandra qui doit garder notre camion durant notre absence et l’on tombe sur son mari. Nous sommes vite dépanner mais ça déclenche une crise de coliques néfrétiques à Gérard et l’on retourne sur Colonia. Nous y resterons jusqu’à jeudi matin pour que Gérard puisse se reposer et prendre d’avion .
merci de faire partager ce superbe voyage,cela donne envie……
dominique (comptoir forestier)
Ravie d’avoir de tes nouvelles et nous avons hâte de repartir le 5 février
Bises Martine