Nous passons vite la ville de Pisco, les abords sont sales, la ville peu engageante. Nous nous arrêtons juste acheter du pain et nous filons.
Nous partons vers Tambo Colorado ou l’enceinte rousse. Le gardien du site nous accueille et nous fait le guide. On sort le drone, pour une fois que le gardien nous donne son accord, nous avons un problème de mise à jour. Pas possible de s’en servir et pas de réseau pour faire la mise à jour !
C’est sur un emplacement des Wari
que Pachacutec, l’Inca crée ce complexe politique, administratif et militaire près de la côte. Construit sur les bords du fleuve Pisco, il est sur le « camino Inca » qui reliait Tambo Colorado à Huaytara et à Cuzco.
On reconnait la construction Inca en raison des niches, fenêtres et portes de forme trapézoïdale.
Ici les murs sont en odobe et étaient recouverts d’un enduit peint en rouge et jaune. Bien entendu, les couleurs étaient minérales.
Les dignitaires étaient hébergés sur la partie supérieure alors que le peuple et l’armée se trouvaient en bas avec les entrepôts face à une montagne d’où le Dieu Soleil était vénéré. D’ailleurs, un temple a été construit face à une immense esplanade, elle aussi en forme de trapèze.
Nous dormirons le soir sur la paya Asia avant de repartir le lendemain sur Lima !
Nous sommes sur la Panaméricaine, la circulation devient plus dense, les contrôles de police aussi mais en lisant nos plaques, nous ne sommes pas contrôlés et l’on nous souhaite la bienvenue. Ce matin, le « grua » est revenu. Tout est gris et triste mais il ne fait pas froid, c’est déjà ça. De toute façon, Lima a la réputation d’être dans le brouillard la moitié de l’année. Les élevages de poulet ont pris d’assaut les plages et quand il n’y a pas de poulets ce sont des résidences haut de gamme clôturées et fermées.
Nous voici à 35 km de Lima à Pachacamac.
Pachacamac est un site archéologique important. Avant la conquête par les espagnols, c’était l’un des sanctuaires le plus important de la côte péruvienne.
A l’entrée, on nous remet une petite documentation en français. Je pourrai donc vous donner quelques détails car ici les guides ne parlent que espagnol ou anglais et ils sont bien occupés avec des cars d’écoliers venus visiter le site.
Le Dieu Pachacamac était redouté : il pouvait déclencher des tremblements de terre et autres cataclysmes. Les premières occupations datent de 200 av.JC et c’est la culture Lima en premier qui s’est établie (on la connaissait pas encore celle-là) puis ce furent les Wari (ce sont de vieilles connaissances) puis enfin la période pré-inca puis inca.
Ce sont les Incas qui édifièrent le temple du soleil et l’Acllawasi (la maison des « femmes choisies »)
On commencera par le très beau musée
puis en voiture, nous circulons dans le site. Il est tellement grand que les voitures sont acceptés.
Nous commencerons par les pyramides à rampe de la période Wari,
nous passerons devant la casa de Los quipus, c’était la comptabilité, elle se faisait avec des cordes et les noeuds étaient différents un peu comme le système chinois.
Le vieux temple n’est pas encore remonté, les archéologues travaillent sur le « temple peint » .
La, on laissera le camion et nous irons jusqu’au temple du soleil. Une sacrée grimpette mais la-haut, une vue magnifique sur la côte. Nous ferons le tour du temple du Soleil
Ouf, on est arrivé….
Vues du temple du soleil
Nous terminons la visite par l’Acllawasi qui est bien restauré et on se rend bien compte de l’importance du site à l’époque Inca. C’était le bâtiment réservé aux futures prétresses et aux futures femmes de dignitaires.
Le site est toujours en travaux mais vu la grandeur et le travail de fourmi, les archéologues ont de beaux jours devant eux….
Il est l’heure de repartir si nous voulons arriver à Lima pas trop tard. Nous avons une adresse pour le gardiennage de Thanasinh pendant notre retour en France.
Nous sommes dans les quartiers sud de Lima dans Miraflores, une circulation démentielle avec des chauffeurs de taxi et de bus fous. Klaxons, queues de poisson, ici c’est la guère d’empoigne. Enfin, on arrive au « Hitchhikers Backparkers Hostel qui est un hôtel pour les routards en sacs à dos avec 4 emplacements pour les camping-cars de passage. Comme on est un peu imposant, on a un peu peur qu’il ne nous prenne pas.
Ouf, personne, pas de voiture, pas de camping-car, la cour est à nous. On demande de rester pour 2 nuits, c’est OK et pour le gardiennage ? Un peu cher mais pas de transfert avion, on est pas loin de l’aéroport donc des frais d’hôtels ou de taxi en moins tout compte fait…. Ce sera bien !