Nous sommes à quelques kilomètres de Ica, au lagoon Huacahina. Un tout petit lac niché au milieu de très belles dunes de sable attire immanquablement les touristes.

_DSC0504Touristes sud-américains pour la plupart. On vient à Huacachina pour faire du surf,

_DSC0563pour faire du buggy

_DSC0515 ou du parapente dans les dunes, c’est la destination touristique…._DSC0525Elles sont si belles ces dunes, on a l’impression d’avoir changer de continent et d’être en plein Sahara ! _DSC0536

Le coin est si petit que pour trouver une place pour se garer est mission impossible, nous allons donc au camping mais quel camping !

Un 4* norme européenne ! C’est propre, c’est nickel, c’est agréable et bien aménagé, nous ne sommes guère habitués en Amérique du Sud d’avoir ce niveau d’exigence de la part d’un responsable de camping. _DSC0478_DSC0493

Nous resterons 2 jours : piscine, balade dans les dunes en buggy le soir au coucher du soleil,

_DSC0532_DSC0581_DSC0590 tour du lac bref 2 journées à glander au soleil car il fait chaud même si les nuits restent fraîche mais nous sommes bientôt en hiver…_DSC0511

Dimanche matin, nous nous arrêtons à Ica dans une grande surface faire le plein de course. Nous avons l’impression d’être en Europe ou aux USA. Sur toute cette côte péruvienne, nous sommes loin des traditions de l’Altiplano.

La route est comme trop souvent le dépotoir des péruviens. Les villes sont propres mais aussitôt qu’on sort des villes, c’est la « cata » pourtant des panneaux appellent au civisme des gens mais…

_DSC0469

Comme on est sur la « ruta del Pisco », on s’arrête à la « bodega » El Catador.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Visite en français pour nous expliquer que 4 cépages de raisins sont récoltés pour faire du Pisco. Le raisin est vendangé en février-mars. Le foulage se fait encore à la presse et aux pieds.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Le jus récolté est passé dans l’alambic : il faut 4 litres de vin pour faire un litre de Pisco.

l'alambic est chauffé au bois puis l'alcool est refroidi...
l’alambic est chauffé au bois puis l’alcool est refroidi…
...et coule Pisco
…et coule Pisco

Le tout est mis à fermenter dans des jarres appelées « pisko » d’où le nom de Pisco. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ne demandez pas à un Péruvien si le Pisco est chilien ou péruvien ! Il vous répondra que c’est la seule bonne chose qu’on apporté les espagnols : les ceps de vignes  et que depuis, le Pisco est fait au Pérou. Les chiliens en feraient une pâle imitation mais ça ressemble plus à la grappa qu’à du vrai Pisco…

Tiens, je vous mets la photo d’un avocatier car vous ne connaissez peut-être pas et en prime l’arbre aux noix de cajou. Au Chili, les avocats sont délicieux, ici aussi, mais en plus, ils sont énormes.

l'avocatier
l’avocatier
des avocats
noix de cajou

Une dégustation de Pisco a lieu après la visite. Avec tout ça, on a préféré déjeuner d’un « chincheron del pescado »  avant de repartir pour Paracas.

Dégustation de Pisco

Nous arrivons en milieu d’après-midi à la réserve de Paracas. Elle fait 350 000km2 et c’est désertique. Nous laissons notre obole au centre de visiteurs qui par ailleurs à une très belle exposition et nous allons au musée Tello qui conserve des vestiges découverts sur la réserve des tribus Paracas (période pré-incas) par ailleurs très interessante. Je vous mets par de photos car vous allez dire : encore des crânes trépassés, des momies, des vases…

Par contre du mirador, on aperçoit des flamands et quantité d’oiseaux. Dommage, nous avons le soleil en face ! les photos sont pas extras

_DSC0737_DSC0744 (1)

Puis nous prenons les routes ensablées pour voir la côte qui est superbe.

Notre bivouac : la playa roja
et encore un coucher de soleil...
et encore un coucher de soleil…

Le soir, ce sera  poissons pour notre dîner, sympa !

_DSC0612Beaucoup d’oiseaux, des plages immaculées, des falaises ocres, des collines rouges. C’est beau, très beau. _DSC0635

Gérard fantasme : il a l'impression de voir des meringues, il est en manque ...
Gérard fantasme : il a l’impression de voir des meringues, il est en manque …

_DSC0644

Nous y resterons 2 jours…..

_DSC0715

_DSC0654

La « cathédrale » était rattachée à la falaise par un arche détruit par le dernier tremblement de terre. Des pélicans, des Yecos et des cormorans ont trouvé leur refuge._DSC0663_DSC0664