Nous étions au parc les 29, 30 et 31 mai 2018…donc beaucoup de retard dans la publication du blog mais je vais me rattraper!

Le parc Huascaran est situé dans la cordillère blanche et c’est aussi la plus haute chaîne de montagne tropicale de la planète.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons remonté une grande partie de la cordillère des Andes et les paysages étaient souvent magnifiques mais nous avons été surpris par le peu de neige sur des sommets  pourtant à plus de 6000 mètres.

Ici, la neige est bien présente d’où le nom de cordelière blanche, lui fait face, la cordillère noire qui n’a pas de neige.OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Toute la vallée qui longe la cordillère blanche est  à 2700m. En 1970, elle  a subi un tremblement de terre des plus terribles. Les villes de Huaraz, Yungay et Caraz ont été rayées de la carte et il y a eu plus de 90000 morts car suite au tremblement de terre, des coulées de boues et de neige ont détruit ce qui restait debout. Les villes ont été reconstruites sans aucun charme, les champs ressemencés et la vie a repris.

De Yungay, nous prenons la piste pour le parc. Nous payons 120S pour y rester 3 jours. La piste  traverse des petits villages et les champs sont cultivés sur les pentes abruptes des montagnes.

cliquer pour agrandir !

Arrivés dans le parc, des trous d’obus sur la piste nous obligent à rouler au pas, un vrai calvaire. La tôle ondulée, on gère mais des nids de poules ou plutôt d’autruches, c’est pas pareille.

Nous avons le Huascaran  et son glacier qui, du haut de ses 6768m, surplombe le 1er lac, les autres sommets : le Huandoy atteint les 6395m, le Alpamayo, les 5947m. Les paysages sont superbes.

Pour la petite histoire, le sigle de la Paramount est représenté par le Huascaran….

Nous avons suivi les conseils de Annick et Michel et nous avons campé auprès de la Laguna de Llanganuco au calme, nous étions seuls._DSC1174

Non, 2 lamas ont surveillés le camping-car le temps de notre promenade à la laguna Chinancocha à l’eau émeraude comme souvent les lacs de montagne._DSC1083

Nous avons fait une balade de 5km pour nous mettre en jambes et surtout voir notre résistance car nous sommes tout de même à 3800m._DSC1189

_DSC1099 _DSC1191Le lendemain, nous préparons un pique-nique et partons vers la Laguna 69. Nous nous doutons bien que nous n’irons pas jusqu’à la Laguna qui est à plus de 4550m avec un dénivelé de 700m et  8 km de marche aller. C’est le « must » des trecks de la cordillère blanche. On vient ici pour faire des trecks de 1 à 15 jours dans la cordillère.

Le paysage est très beau, nous longeons une petite rivière. Les arbres ont le tronc rouge, ils sont spécifiques à la région. Je vais me renseigner sur le nom…Des cascades dévalent des montagnes._DSC1165

On monte, nous sommes à 4100m. Le souffle commence à manquer. On s’arrête pour pique-niquer puis on décide de redescendre vers la Laguna Llanganuco. _DSC1136 _DSC1138

Nous retrouverons notre bivouac au milieu des vaches et des ânes.

Au retour du parc à Yungay, Thanasinh a droit à une révision : vidange et changement de la pompe essuie-glaces en panne depuis des lustres.

Nous partirons jeudi à Caraz et nous arrêterons au camping « la Gualuape ». Superbe camping : accueil sympathique, camping irréprochable…

Vendredi 1er juin, anniversaire de Gérard !

Nous partons pour le canyon Del Plato. Je vous mets un extrait du Routard :

« Vous pensez avoir tout vu ? Etre gavé de paysages incroyables ? Alors en route pour cette merveille géologique (…) La cordillère Blanca semble vouloir fricoter avec la cordillère Negra. Elles se touchent du bout des lèvres et l’on se demande où va passer la RN3 qui s’engage vers cet obstacle naturel. Alors débutent les gorges patiemment creusées par le temps et les eaux du Rio Santa. Des gorges qui se font de plus en plus profondes tandis que la route s’accroche comme elle peut aux parois abruptes (…) »

Et là, le Routard n’exagère pas : une « single » route avec pas moins de 35 tunnels creusés dans dans la roche, longe le canyon.OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les croisements avec les voitures mais surtout avec les bus et minibus (qui sont souvent inconscients) sont périlleux, quelques aménagements permettent tout de même le croisement….

face à face avec un camion.

Les camions sont plus raisonnables. Dans les tunnels très étroits,  il y en a toujours un qui doit reculer… Les paysages sont grandioses.