Vendredi 10 : VITORIA GATEIZ
Vitoria-Gatez est la capitale du Pays Basque espagnol, ville construite sur une colline. La vieille ville a reçu 3 fois le prix Europa Nostra pour la conservation et la préservation de son patrimoine médiéval.
Nous partons du parking camping-cars en vélo jusque la vieille ville, environ 3 km. Puis, à pied on déambule dans les rues.
La cathédrale Santa Maria est en pleine rénovation et on ne peut la visiter que sur RDV.
Nous partons vers la Plaza Espana de forme carrée avec des arcades sur ces 4 côtés puis on passe sous les arcades pour aller sur la plaza Virgen Blanca : la Vierge Blanche, sainte patronne de la ville. Au milieu, un monument à la victoire contre Napoléon.
Pour aller de la ville nouvelle à la ville médiévale, on a soit des ascenseurs, soit des escalators. Nos mollets sont préservés !
Il est 18h. Toutes les rues se remplissent, les bars installent tables et chaises.
On arrive au camion et Gérard s’aperçoit qu’il n’a plus son porte-feuille. Depuis quand ? mystère, la dernière fois il a fait le plein du camion. Je vous passe les détails, on fait arrêt sur la carte bancaire mais en vérifiant rien n’a été débité. Heureusement, j’ai la mienne, on peut continuer les vacances.
Samedi : départ pour la côte Cantabrique. On passe par l’arrière pays basque : de petites routes de montagne sympa mais on se traîne.
On part de Vitoria-Gateiz avec du brouillard et même un peu de pluie mais on retrouve vite la chaleur et le soleil.
Nous laissons Bilbao pour le retour. Nous voulons manger en bord de mer et nous essaierons de nous arrêter à Laredo. Ville touristique avec des immeubles hideux en bord de plage et pas de parking bref, nous passons notre chemin. De loin nous verrons Santander, port de pêche de l’anchois et nous partons vers Santillana Del Mar. Nous trouverons un parking pour déjeuner.
Ce soir, nous somme à Cobreces, petit village en bord de mer : paysage breton : côte découpée, falaises à 10km de Santillana et de Comillas.