A partir de A Coruna, nous sommes sur la Costa da Morte, la côte de la mort appelée comme ça en raison des nombreux naufrages sur cette côte découpée et rocheuse. Nous passons A Coruna, c’est une grande ville avec un port de pêche et sans grand intérêt. Nous ferons juste nos courses dans un supermarché pour acheter du poisson car c’est comme chez nous, on ne trouve plus de poissonniers. Nous achetons de la raie, des dorades, des sardines et des calamars. On nous confirme que le poisson est frais sauf le calamar qui est surgelé et qui vient de … Patagonie et lorsque nous étions en Patagonie, on n’arrivait pas à en acheter. Allez comprendre !

Nous ferons un arrêt à Camarinas, c’est la capitale de la dentelle espagnole. Le musée est fermé mais une boutique est ouverte et nous pouvons admirer les dentelles. Ce sont les mêmes points que la dentelle du Puy mais avec des fuseaux beaucoup plus gros que les nôtres et un carreau rectangulaire plus pour faire de la dentelle au Km. J’achète des fuseaux pour montrer à mes amies dentellières.IMG_6080 IMG_6079 IMG_6078 La ville par elle-même est quelconque et nous passons notre chemin pour aller à Muxia. On est sur une belle plage pas facile d’accès mais le soir, il y a du vent et les sky-surfs sont de sortie. Des camping-caristes espagnols nous expliquent que le camping sauvage est interdit en Espagne (ça, on le savait) mais toléré dans beaucoup de région mais qu’en Galice, la police est sévère sauf pour les étrangers. La nuit, elle vient photographier les plaques des camions et les propriétaires reçoivent la photo et l’amende !IMG_6116

On verra en rentrant, ce soir nous sommes 3 : 2 allemands et nous. Pour l’instant, on n’a jamais eu de soucis avec la police. Il est vrai que les campings sont souvent fermés à cette époque de l’année mais en revanche, il y a beaucoup de parkings ou aires de service et souvent gratuites.  Alors, lorsqu’il y en a une près de notre point de chute, nous y allons.IMG_6114 IMG_6113

Vues da Costa Morte

Jeudi 16 au matin, nous partons pour le cabo Fistera. Un peu trop touristique à notre goût mais la vue comme sur tous les caps est magnifique.IMG_2727 IMG_2729 IMG_2721

IMG_6094 IMG_6091
IMG_6088 IMG_6096

Le midi, on s’arrêtera déjeuner sur une petite plage où nous sommes seuls au monde.IMG_6068 IMG_6069

C’est aussi la route du chemin de CompostelleIMG_6089IMG_6103

Nous repartons pour Carnota. La plage est belle mais ce n’est pas pour la plage que nous y allons mais pour voir un horreo, l’un des plus grand de Galice. IMG_6136Dans cette région, chaque famille ou communauté avait son horreo qui est un grenier à blé. Ils sont en pierre et sur poteaux. Celui de Carnota fait 35m de long mais souvent ils font 3 ou 4m. Depuis quelques années, il est interdit de les détruire, ils font partis du patrimoine.IMG_6134IMG_6066 IMG_2741

Dernières photos de la Costa da Morte IMG_6114 IMG_6113IMG_6142 et nous prenons la route de Saint Jacques de Compostelle.

Les éoliennes sont omniprésentes sur toutes les montagnesIMG_6146IMG_6148

Nous dormons à 6km sur une aire de camping-cars à Milladoiro et nous rencontrons une famille française, tellement rare que nous sommes obligés de le souligner

Nous sympathisons avec Christopher, Zehra et leurs 2 filles Victoire et Cassandre.

Gérard bave devant leur superbe 6 roues Man….
IMG_2946Ils partent sur les routes du monde pour une durée indéterminée et nous passons la soirée à parler voyages et bons plans. Nous décidons de partir demain à St Jacques en vélo tous ensemble.