En descendant du col Tizi Tazazert, nous allons vers les gorges du Dadès, la partie la plus impressionnante s’étend sur une dizaine de kilomètres mais ce qui est le plus impressionnant, c’est maintenant le nombre de Guest-houses, hôtels, restaurants. Les gorges ont une telle réputation auprès des touristes venus nombreux de Marrakech, d’Ouarzazate ou d’Agadir que le commerce s’est intensifié au maximum.

Une belle palmeraie au fond des gorges où coule l’oued Dadès et pour une fois l’oued à de l’eau ! Nous allons jusqu’au doigt du singe.

Nous passons Tineghir qui s’est métamorphosé au fil des années. Des immeubles neufs, des lotissements, des infrastructures importantes. On voit qu’ici le tourisme a fait profiter la région et tant mieux. Le Maroc a bien souffert du Covid et a du mal à sans remettre comme beaucoup d’autres pays. Avec en plus la guerre en Ukraine, le Maroc a subi des hausses des produits spectaculaires. Tiens, comme la France ! 

Nous dormirons à l’entrée des gorges du Todgha au camping « le soleil », camping que nous avons choisi car il fait aussi hôtel et possède une piscine. Nous y avions déjà séjourné. Bon la piscine, on n’y pense même pas : elle est plus prêt de la mare au canard que du lagon.

Vendredi, nous prenons la route pour les gorges. L’entrée est à quelques centaines de mètres. Auparavant, comme pour le Dadès, il faut passer devant nombre de restaurants, hôtels. Les marchands ambulants sont dans les gorges.

Les gorges sont particulièrement spectaculaires et j’adore ce lieu : des falaises d’une centaine de mètres de haut et voir deux cents pour les plus impressionnantes. Nous sommes partis tôt pour éviter les touristes et on est tranquille

Nous roulons jusqu’à Tamtattouchte qui est à la sortie des gorges et profitons de la nouvelle route qui va au barrage avant d’arriver à ce petit village en pisé typiquement marocain. Le barrage a été récemment construit est destiné à contenir les eaux des orages, peu d’eau pour l’instant dans le barrage.

Nous partirons par la vallée du Dadès . Dommage des rosiers ne sont pas encore en fleurs mais l’été ce doit être superbe. 

C’est le Ramadan, le pays vit, du moins dans les campagnes, au ralenti. Tout est fermé, c’est un peu triste. 

Nous trouvons enfin un camping avec une piscine à Skoura.

2 thoughts on “LES GORGES DU DADES ET DU TODGHA”
  1. Bonjour Martine et Gérard, c’est un plaisir de vous suivre et de découvrir ces merveilleux paysages, grâce à vous.
    Profitez bien de la suite de votre périple.
    Bises de nous deux.
    Patrick et Cathy.

    1. Coucou du Maroc
      Je suis ravie que le blog permette de voyager et c’est aussi un peu le but. Nous continuons notre voyage encore un peu mais plus calmement en profitant de la mer
      Finies les dunes et le désert pour l’instant .
      Bises à tous les 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *