En remontant par l’Espagne après notre séjour au Maroc, nous sommes allés au désert de Tabernas.
C’est à environ 30km au nord d’Almeria dans un paysage aride.
C’est ici que dans les années 60-70, les westerns spaghetti ont été tourné.
Sergio Leone a tourné entre autres Le Bon, la Brute et le Truand mais aussi Il était une fois dans l’ouest ou encore Pour une poignée de dollars soit quelques 300 films et dans les plus récents on trouvera Conan le Barbare, Docteur Who, Mad Max.
Il est resté 3 sites sur les 14 que les Espagnols exploitent :
-Mini Hollywood, Fort Bravo (anciennement Texas Hollywood) et Western Léone
Nous avons visité Fort Bravo. C’est le seul qui a un camping.
Il faisait exceptionnellement chaud pour la saison : 40° ! A l’entrée, nous payons l’entrée du site 17€ par personne mais aussi le droit de stationner dans le camping soit 15€. C’est poussiéreux mais c’est logique, on est supposé être dans l’Ouest Américain. Et le ton est donné : on se croirait vraiment dans un village de cow-boys. Tout y est : le saloon, la banque, le bureau du sheriff….
Deux spectacles sont prévus : l’attaque de la banque à 14h et le French cancan à 17H.
L’attaque de la banque met en scène 5 acteurs à cheval, bon ce n’est pas du grand spectacle mais si les acteurs sont moyens, le travail des chevaux rattrape le scenario.
Le peu d’espagnol que l’on se rappelle de l’Amérique du Sud ne nous permet pas de suivre les échanges entre les acteurs.
On déambule dans le village et on mange une pizza. Pas de haricots comme on temps des cow-boys ni de hamburgers. Pas trop de choix c’est pizzas ou sandwichs. Sous les hangars, il y a un impressionnant stock de carrioles, de voitures et des centaines de selles.
Le spectacle du soir, c’est le French Cancan. Ce sont les demoiselles qui tiennent le bar et les boutiques de souvenirs qui sont aussi les danseuses. 5mn de French Cancan et c’est fini. Heureusement nos cow-boys reviennent en force et font le spectacle.
Nous restons un peu sur notre faim.
La piscine annoncée au camping est fermée. Dommage, vu la chaleur, on aurait bien aimé faire un plongeon !
Les sanitaires ouvrent à 18h, allez savoir pourquoi. Pas d’électricité, tout est disjoncté enfin après 2h, un employé est venu nous remettre l’électricité. Bon, nous on s’en fichait un peu mais d’autres camions en avaient besoin. Tiens, on rencontre des Montpelliérains et on finit à l’apéro. C’est ça les voyages aussi, les rencontres.
Après une bonne nuit, nous partons au Mini Hollywood. De là, on a des départs de randonnées. On descend dans le canyon où Laurence d’Arabie a été tourné. Les paysages sont superbes car Tabernas ce n’est pas pour rien que la région a servi de décors pour tous ces films.