Le 24 novembre : embarquement à Algéciras pour un aller simple, on verra pour le retour et peut-être il n’y aura pas de retour pour le Maroc si nous continuons notre périple par la côte ouest de l’Afrique.

Vu l’attente, le ferry est en retard mais ça, c’est normal nous débarquons au Maroc vers 15h. Sur le ferry, on a déjà fait l’immigration avec un douanier. Nous passons au scanner puis on fait la douane pour le camion.

Nous avons fait connaissance avec des français et, comme nous sommes vendredi, c’est l’ jour du couscous. Nous décidons d’aller à Tétouan, dans la médina, pour manger ce couscous.

Nous partons samedi pour Chefchaouen visiter la ville bleue. Un comble, nous n’avons jamais pris le temps de visiter cette ville depuis le nombre de fois que nous sommes venus au Maroc. Nous passons par le Rif qui nous réserve toujours de très beau paysage de forêt et de montagne. Dans cette partie du Maroc, les barrages nous paraissent davantage remplis.

Le camping se situe tout en haut de la médina et ça grimpe dur

Chefchaouen est appelée la ville bleue. Une palette de couleur du bleu clair au plus foncé égaie les murs des maisons serrées les unes contre les autres pour défier le froid de l’hiver et les chaleurs de l’été. La ville a été très longtemps interdite aux chrétiens et malheurs àç ceux qui s’y sont risqués : ils étaient immanquablement tués ! Mais ce temps est révolu et une cohorte de touristes s’y presse maintenant on y voit même des chinois et des japonais !

L’ancienne Kasba ne sert plus de souk depuis 1970 c’est maintenant un attrait touristique. Nous arrivons à la grande place Uta El Haman (la place aux pigeons ) où se trouvent maintenant tous les restaurants de la ville. Nous achetons le pain et reprenons un taxi pour retourner au camping car c’est une chose de descendre les ruelles de la médina mais de refaire la grimpette ne nous rien qui aille.

Soirée au camping avec Serge et 2 motards qui nous donne des traces pour la suite de notre voyage sur le plateau du Rekam

6 thoughts on “De retour au Maroc, Chefchaouen la ville bleue”
    1. C’est très joli car toute la médina .est un camaïeu de bleu et ça rend la ville très gaie
      par contre on ne connait pas l’origine de cette tradition. Bisous de Mamie et Papi

  1. Merci pour ces premières photos et pour celles qui vont suivre et qui nous font rêver….
    un avant-gout pour moi du Maroc car je serai à Marrakech ce week-end !

    1. Coucou du Maroc
      Profites bien de ton séjour à Marrakech. Dommage on aurait pu se voir mais nous serons sur Agadir. Aujourd’hui vent de sable sur Ourzazate. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *