Quelques mots sur la Mauritanie. Le nom officiel est la République Islamique de Mauritanie. 4 millions de mauritaniens répartis en 6 ethnies avec 4 habitants au km2.
Nous avons décalé d’une heure nos montres à la frontière et la monnaie est l’Ouguyia. Attention, la population parle encore en ancien ouguyia et rajoute donc un zéro à nous de faire attention !
Nous sommes à Nouadhibou au camping face à l’océan. Nouadhibou se situe sur une presqu’ile et tout au bout de cette presqu’ile, il y a le Cap Blanc réserve naturelle qui fait partie du Banc d’Arguin classé au patrimoine de l’Unesco
Nouadhibou est la capitale économique de la Mauritanie : c’est ici que le minerai de fer extrait à Zouerate transite vers les pays industriels dans les bateaux et c’est aussi un port de pêche important.
Nous partons ce matin pour Nouadhibou . Nous allons à la société générale qui a un DAB et pas de problème pour retirer de l’argent car pour la carte n’est pas utilisé et c’est surtout pour le gasoil qu’il nous faut du liquide.
La grande rue est un folklore à elle toute seule et nous sommes vraiment en Afrique. Les voitures déboitent sans regarder, klaxonne pour prévenir. Le souk !
C’est le paradis de la Mercedes enfin le purgatoire de la Mercedes mais pour les amateurs de vieilles voitures il y a de quoi faire.
Nous partons vers le Cap Blanc à une vingtaine de kilomètres de Nouadhibou par une belle piste bien balisée. Nous croisons le train minéralier et l’on voit au loin le terminal de déchargement.
Arrivé au Cap Blanc, le gardien nous propose d’ouvrir le petit musée. Nous payons notre écot soit 200MRU par personne. Balade le long des falaises. Des phoques moines ont élus domicile mais ils sont plus loin sur la côte : il y a une colonie d’environ 300 phoques.
Retour à Nouadhibou pour déjeuner d’une délicieuse tagine de courbine (5€ à 2) que nous a conseillé Hassan rencontré dans la rue. Le décor était un peu rustique mais le tout était servi très gentiment.
Hassan nous emmène faire de l’eau car il n’y a pas d’eau au camping et nous voulons partir avec le plein car demain, nous partons pour la piste du train longue de 450km sans ravitaillement et dans les dunes !
Gérard a péché : il a attrapé 4 sars, allez en un ¼ heure ! Vous aurez les photos la prochaine fois…