Nous sommes sur la RN5, la route est bonne mais nous étions prévenus sur une trentaine de kilomètres, nous allons trouvé une piste chaotique et dégradée remplace le bitume. On mettra 3 heures pour faire ces 30km ! Un enfer ! Fatigués, nous dormirons dans une station Total qui ferme la nuit car pas d’électricité au moins on sera tranquille.

Les pistes et les routes sont dégradées mais par contre le paysage est superbe. Bon, Gérard ne peut pas vraiment l’apprécier, il doit être concentré sur la route enfin de route il n’y a que le nom.

Les taxis brousses sont des fous du volant pire des inconscients dans des véhicules délabrés. 

On retrouve nos vieilles 504, R12. Des accidents, des voitures arrêtées en panne, des camions en surcharge, bref la route est un vrai danger.

Nous prendrons une piste en direction des chutes de Saala. Le Founta Djalon est le réservoir de la Guinée, plusieurs grands fleuves de l’Afrique de l’Ouest prennent leur source en Guinée. Là, c’est un affluent du KONKOURÉ qui nous donne un spectacle grandiose.

Après 20km de piste (nous mettrons 2h), nous arrivons à une plateforme et nous décidons de stopper notre aventure. Bien nous en a pris,100m plus loin le pont est détruit nous irons donc à pied.

On traverse un ancien campement désaffecté et arrivons aux piscines. Le lieu est enchanteur. 

Nous retournons sur nos pas et prenons un chemin sur 1km pour aller au point de vue. La chute, non les chutes sont splendides et on imagine pendant la saison des pluies le débit d’eau qu’il pourrait y avoir.

Nous dormirons sur la piste.

On regagne la RN5 et l’enfer de la route. On passe Labé, on ne pourra pas faire de gasoil, pas d’électricité…. A la sortie de la ville, Shell a un groupe et on peut se ravitailler car avec les mauvaises pistes et routes notre consommation est de 50% en plus.

Le film de la cascade : https://youtu.be/-QWTswyIujY

Nous sommes dimanche, c’est plus calme, beaucoup de commerces sont fermés et moins de camions sur la route.

Nous arrivons pour déjeuner à Sébhory et nous espérions y trouver un guide mais pas de chance il n’est pas là. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *