Nous reprenons la RN5, finie la piste mais nous retrouvons l’enfer : le goudron est dégradé, on le retrouve avec parcimonie et les trous sont légion et forcément pas rebouchés. Ils peuvent avoir 20 à 25cm de profondeur donc on roule en ralenti en essayant de les éviter et d’éviter les dangers de la route : les taxis-brousse, toujours aussi inconscients à rouler tombeau ouvert. Nous passons Labé et je ferai des achats au marché de Cita
Nous déjeunerons dans une forêt de pins dommage elle est polluée de détritus et de sacs plastiques. Les villes sont a peu près propres mais les faubourgs et les entrées et sorties de villes sont d’immenses décharges.
Nous atteignons en fin de journée Dalaba. La région est très vallonée et très verte. Dommage, une brume persistante nous empêche de voir ce paysage.
Nous voici dans le domaine fermé ou se trouve l’ancien palais du gouverneur et la case des palabres.
La case a été construite en 1930 selon l’architecture des case Peul. Ronde avec un toit en paille à l’origine puis refait en tôle, les murs sont en torchis, mélanger de terre et paille. L’intérieur est superbe : tous les murs sont sculptés et le sol aussi. Le plafond est en lésas, ce sont des plateaux ronds en vannerie. Au milieu, la table du gouverneur et dans les différents cercles se tenaient les notables, les chefs de villages, les responsables du gouvernement. Depuis l’indépendance, certaines des grandes décisions ont été prises ici.
A quelques dizaines de mètres, le gouverneur Blacher a fait construire sa résidence. Tout en longueur et de couleur ocre. On rentre par l’entrée principale et on arrive directement à la salle à manger et au salon. Les fenêtres donnent sur les monts environnants et la vue est magnifique. Le plafond est lui aussi en léfas. Aujourd’hui le maison du gouverneur accueille touristes et hôtes de passage. D’ailleurs, le domaine est maintenant privé et les cases rondes sont devenues de très belles demeures.
Demain lundi, manifestation dans tout le pays suite au putsch. On les collectionne : manif au Sénégal et maintenant ici ! Internet est au minimum