C’est la volonté de Félix Houphouet-Boigny, 1er président de Côte d’Ivoire après le départ des colons, qui a fait de ce petit village une capitale. Tout y est grandiose.
De grandes avenues 2×3 voies ! des bâtiments gigantesques que ce soit la basilique Notre Dame de la Paix, la fondation ou le palais présidentiel tout est hors normes et lorsque vous arrivez, c’est d’abord la basilique que vous voyez.
La Basilique Notre Dame de la Paix est construite sur 70 ha sur les 130ha que la famille Houphouet-Boigny a fait donation. Les travaux ont duré 3 ans à partir de 1985. Un exploit technologique quand on voit la dimension de la basilique. Monument de 100 000 tonnes qui reposent sur 156 pieux forés à 30m de profondeur. 4500 ouvriers se sont relayés jours et nuits pour la construction dont 1500 africains.
La coupole fait 60m de haut et 90m de diamètre. La calotte de la coupole est à 120m du sol et La Croix fait 30m de haut. C’est une réplique de la basilique Saint Pierre de Rome. 84 colonnes doriques soutient le toit du parvis. Le sol est en marbre qui vient d’Italie et du Portugal. Les vitraux à l’intérieur de la basilique ont été fabriqués à Bordeaux.
Tout est monumental. On paie notre obole pour entrer et un droit pour les photos.
2 bonnes heures plus tard, nous repartons de la basilique impressionnés par la construction qui n’a duré que 3 ans et par la magnificence des vitraux et du travail, c’est la plus grande surface au monde de vitraux plus de 8000m2. Le système de climatisation est lui aussi ingénieux : chaque place assise à derrière son dossier une ventilation pour la clim’. Dans les certains des poteaux qui maintiennent la coupole, des escaliers et ascenseurs sont dissimulés. Seul problème, les ascenseurs sont en panne et il faut monter l’équivalent de 11 étages soit 190 marches pour aller voir la coupole. Nous laisserons ça aux jeunes, nous, on se contentera de rester en bas.
La résidence papale a été construite pour la venue du papa François qui est venu poser la 1ère pierre et puis son 2ème séjour était pour inaugurer la basilique.
Nous faisons le détour par la fondation et par le palais présidentiel. Pas d’exposition en ce moment pour la fondation que l’on ne visitera donc pas et le palais présidentiel lui ne reçoit pas. Il est sur une île entouré de lacs artificiels et dans les lacs des ….crocodiles. Pas moins de 200 ! on ne risque pas d’aller déranger Monsieur Le Président en nageant. Mais les crocodiles font l’attraction de la population et on peut même les nourrir en achetant un poulet -vivant- au marché sous la surveillance du maitre soigneur-nourriceur. On passera cet épisode. Sur les 3 autres côtés, le parc présidentiel est clos par une enceinte de 22km de long.
Au loin, la grande mosquée, toute blanche mais nous sommes en plein ramadan, pas possible de la visiter.
Mais Yamoussoukro ne serait pas une ville africaine sans son marché et ses maquis (je rappelle que ce sont des bistros)….
Le 1er soir, nous irons au lac de Kossou en passant par une piste bordée de bananiers et de cacaotiers.
La 2ème soirée nous la passerons sous le regard bienveillant de Notre Dame de la paix