Nous avons laissé les lions de mer de Caleta Olivia pour continuer la rota 3 en direction de Puerto San Julian. Nous avons quitté le front de mer pour 300 km de paysage monotone. Heureusement, les guanacos et les nandues en bordure de route nous ont tenus éveillés. Sinon, on s’endormirait presque sur cette route monotone où seul le vent qui souffle fort, voir très fort, nous fait donner des coups de volants et où la nature est réduit à son plus strict minimum : des touffes d’herbes sèches, peu ou pas de buissons, pas d’arbres.
Enfin à 30km avant Puerto San Julian, on tourne sur le front de mer. C’est la piste du front de mer. Nous profiterons pour nous arrêter pour notre bivouac de la nuit et pour voir un superbe coucher de soleil.
RAPPEL : pour agrandir les photos cliquer dessus…
Vendredi matin, on se lève et pour une fois le vent ne s’est pas encore levé. Nous profitions de la piste côtière avec des vues splendides sur le golfe.
C’est en 1520 que Magellan a découvert ce coin perdu de Patagonie en voulant réparer son bateau qui avait subi des dégâts lors des tempêtes rencontrées. C’est d’ailleurs Magellan qui a donné son nom à cette partie d’Amérique du Sud qui n’avait pas encore été prospectée.
Puerto San Julian est un port sans grande activité. Petite ville assoupie au milieu de nulle part. A part venir voir les pingouins, les cormorans impériaux et les dauphins, il n’y a rien a faire. Même pas un resto d’ouvert pour manger un bon poisson. Heureusement que Magellan est passé par là pour faire venir un peu de touristes car le coin est un peu tristounet.
Nous profitons de cette belle matinée pour partir en bateau voir les îles du golfe.
Pour une fois, pas de vent.
La première île abrite une colonie de pingouins et une multitude d’oiseaux : huitriers, gravelottes (venus d’Amérique du Nord), mouettes, pétrels…
et la 2ème île est le refuge des cormorans impériaux.
Au retour, 2 dauphins de Patagonie nous fait leur show. Gérard n’a pas réussi à les prendre en photo c’est tellement vil. Ils sont noirs et blancs, vous les verrez sur le film qui est en préparation
Nous terminerons notre visite de Puerto San Julian par la visite de la réplique du vaisseau de Magellan le Nao Victoria.
Nous profitons de la bonne wifi d’une station service YPF pour vous poster les articles et surtout les films des pingouins et des lions de mer.