Nous  continuons notre descente. M

Ce sont les moules que nous avons ramassés sur la Costenaria de San Julian

Moules marinières un jour, moules persillées le lendemain

_DSC4904

Les guanacos et les choiques occupent notre route. Nous les comptons, recomptons, faisons des photos….Nos seules distractions avec les mots fléchés. Sur les rares points d’eau on aperçoit des flamants roses.OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous nous arrêtons à Rio Gallegos au campings des « pescardores ». Ici, la pêche à la mouche est le « sport » de tous Patagoniens qui se respectent. Gérard ressort son matériel remisé depuis … Chos Mallal (notre 1er voyage dans la Cordillère des Andes). Il fait beau, pas trop de vent, il va taquiner la truite mais c’est la truite qui va le taquiner car elle n’est pas suicidaire._DSC4902

Dimanche matin, nous repartons avec au programme 2 passages de frontière :

La 1ère : Argentine-Chili et si les papiers se font rapidement grâce à l’organisation chilienne après on passe au S.A.G, le contrôle sanitaire et là, il fouille de fond en comble la cabine et la cellule à la recherche des interdits soit : viandes et légumes crus, fruits et laitage. Les chiliens sont intransigeants, les placards sont tous ouverts, le frigo aussi, les tiroirs tout y passe. Je le savais, tous les blogs en parlent alors la veille, j’ai cuisiné les légumes et les oeufs qui me restaient. Quand à la viande elle est congelée donc pas de problème.  Le tout presque 3/4h de fouille mais tout le monde  y passe et la file de voitures s’allonge. Les chiens sont parfois mis à contribution.

Nous voici pour une centaine de kilomètres au Chili : pas âme qui vive, quelques moutons et toujours les guanacos.

Et on arrive à Punta Delgada. Ici, on prend le ferry pour traverser le détroit de Magellan (découvert en 1520 par …Magellan) et on débarque sur Isla Grande : nous sommes en Terre de Feu. Pendant la traversée un dauphin noir et blanc joue saute autour du ferry.

La Terre de feu doit son nom aux navigateurs européens qui tout le long de la côte voyaient des feux :  les indiens se réchauffaient en  allumant de grands feux et en faisaient même dans leur canoës. Les températures sont rudes ici. La Terre de Feu comportent des centaines d’îles et d’îlots. La plus grande étant Isla Grande. Le Chili et l’Argentine se partagent la Terre de Feu.

2ème frontière : on repasse en Argentine. Pas de fouille de toute façon on ne risque pas d’acheter quelque produit interdit, il n’y a rien entre les 2 frontières. L’immigration se fait en 5mn chrono et à la douane pour l’importation du camion, l’ordinateur, le logiciel ou la douanière n’ont pas réussi à nous faire le document. Bref, au bout de 3/4h, elle a abandonné l’ordi pour le faire manuellement !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’après-midi avance et on s’arrêtera à Rio Grande. La wifi passe très mal, on peut juste envoyer des mails.

Réveil avec un grand soleil, pas de vent. Vite on reprend la route : nous voulons arriver pour midi à Ushuaia.

Peu à peu, les plaines arides font place à des collines. Puis de modestes arbres et enfin une forêt. Voilà des kilomètres, non des centaines de kilomètres que nous n’avions pas vu d’arbres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le paysage devient plus accidenté, un immense lac et enfin la neige et des glaciers. Nous sommes bien en Terre de Feu. En plus, nous avons une très belle luminosité avec ce beau soleil. Nous trainerons à faire des dizaines de photos et n’arriverons que vers 13h30 à Ushuaia mais le paysage était tellement beau….OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ushuaia, la ville la plus australe du monde, la ville « el fin del mondo»  (le bout du monde) comme disent les argentins._DSC4910

On ne peut pas dire que la ville soit belle en elle même mais nous sommes au bout du monde et nombres de touristes viennent ici.

Garé en face du canal de Beagle, près du port, nous partons découvrir la ville.  Il fait 20° et pas de vent._DSC4947

_DSC4946_DSC4951Gérard achète un permis de pêche pour 1 semaine. Nous dégustons la fameuse « centolla » aux spaghettis. C’est une araignée de mer royale avec des pattes pouvant faire 50cm de long et je n’exagère pas._DSC4923

On se renseigne aussi pour les bateaux en partance pour l’Antartique. On doit avoir une réponse sous 48h.

Ici, on danse le tango dans la rue. Argentins avant tout !_DSC4941

Nous repartirons vers le lac Escondido pour la nuit ce qui permet à Gérard de pêcher dès le matin puis nous irons mardi pour la Laguna Bombilla : 18km de piste au milieu de nulle part mais le lac de toute beauté._DSC4959 (1)

De retour à Ushuaia, nous essayons de passer les photos mais nous sommes au bout du monde et ce n’est pas gagné

2 thoughts on “USHUAIA !”
  1. J’ai repris avec bonheur le récit de vos aventures . Les paysages sont somptueux .les photos de l ‘Antarctique promettent du réve . Vous avez du vous régalez avec les crabes les meilleurs du monde .J’avais vu un reportage intéressant sur les pécheurs de ces crabes qui ont une vie très difficile , mais c’est tellement bon !A bientôt .

1. A bientôt nous partons demain pour l’Antarctique ici au bout du monde avons un superbe temps ! Espérons vous rapporter un super reportage. Bises