Nous continuons vers l’est et nous arrivons enfin à l’embranchement de la ruta 40,

les montagnes sont encore arides mais au loin on voit la Cordilière des Andes mais ici les montagnes ne sont encore pas très hautes, environ 2000m mais à l’échelle de la cordilière, elles sont bien modestes puis nous apercevons la neige.

Nous avons une invasion de sauterelles sur la route que nous écrasons forcément.

Juste quelques kilomètres avant Esquel, le paysage change. Au détour d’un virage, les montagnes se couvrent de sapins.

A Esquel, station de ski de la Cordilière, petite ville sympathique de montagne, nous dormirons dans un camping avec soi-disant wifi mais comme d’habitude, ça ne marche pas. Internet est en panne… Nous aurons la connexion le lendemain à la station-service et nous aurons Méli et les enfants et Cédric à son salon. Nous ferons au moins le plein d’eau.

Vendredi, nous partons pour le parc à 35 km. Le parc a été créé pour préserver les « alerces » ce sont des mélèzes de Patagonie en voie de disparition en raison de son exploitation importante due à la qualité de ce bois. Le parc fait 2730 km². Le site est superbe entre les 4 lacs, les rivières, les ruisseaux aux eaux claires et une immense forêt. Ce sont les glaciers en recul qui ont donné naissance à un ensemble de lac.

Le mélèze ou cyprès de Patagonie est un arbre qui pousse très lentement environ 1cm tous les…20 ans. Des arbres ont plus de 300 ans

mais le plus vieux d’entre eux aurait 2600 ans
et il faut aller le voir en bateau sauf qu’ici la saison n’a pas commencé et oui la pleine saison c’est-à-dire l’été c’est décembre-janvier et comme chez nous en dehors de ces 2 mois tout est fermé ou presque.
Ce n’est pas grave, nous profiterons de la forêt pour faire des balades : cascade,


sentier pédestre et passerelle au dessus du lago


et nous verrons un « zorro corrodaro »


en fait un …renard.
Par contre, nous ne verrons pas de pumas annoncés à grand renfort de panneau qui rappelle aux randonneurs de faire attention.

Comme il fait très beau, dimanche se sera farniente. Le parc est bien aménagé : sentiers forestiers balisés, campings, camp-ground gratuit, aire de pique-nique avec barbecue, auberge ….le tout surveillé par des garde-forestiers. La saison de la pêche démarre le 1er novembre et Gérard regarde avec envie les truites énormes dans les lacs et rivières mais les truites, c’est à la mouche que ça se pêche…..et ça c’est une autre pêche. Comme il ne peut pas pêcher alors il fait des photos…
Ce matin, il pleut. Il est temps pour nous de partir. Nous devons passer devant la maison de Butch Cassidy et du Kid mais rien, on a rien vu. On a lu sur Lonely Planet que c’était leur refuge pendant qu’aux USA, ils étaient recherchés.
Fini les 2 semaines de vacances avec notre petit Yanis (retour école maternelle), la maison retrouve son calme.
Nous avons passé un bon moment à regarder ton reportage
Martine c’est toujours très agréable de suivre votre périple et aussi admirer vos photos. Les voyages en camion réservent toujours des belles surprises. Nous sommes un brin nostalgiques
Rien de bien particulier chez nous, nous vous envoyons des grosses bises en attendant votre retour.
J and J
Et bien il faut vite repasser le pas !!!
Après l’opération de Jeannot et venir nous rejoindre car vraiment ce n’est que du bonheur pour nos vieux jours
Gerard
Bonjour à vous deux
Nous avons eu votre petit message. Tout baigne pour l’instant. Nous revenons d’une sortie en mer de 2 heures rien que pour nous deux. Les Toninas sont dans la boite ainsi que 4 dauphins australs. Nous avons approcher les lions de mer à Caleta Olivia, sur la plage. Nous partons vers Bosquet pétrificado puis Rio Gallegos .
A bientôt
Dominique Philippe