Comment faire voyager son chien en Amérique du Sud ?

Moi, c’estDjinn mais sur mon passeport c’est Djinn du Buisson de Choisel. Excusez du peu.  Mais pour rester simple et pour vous, ce sera Djinn. (Ca c’est pour Christine qui a émis la possibilité que j’étais un bâtard….)

Je suis l’épagneul breton de la famille, le 4ème du nom.  Depuis quelques jours, je vois bien qu’il y a anguille sous roche.  Mon maître adoré a sorti ma grosse caisse de transport pourtant il ne l’aime pas beaucoup car elle prend trop de place dans la voiture. Ma maîtresse  a sorti un  sac de voyage.

Câlins à Aquaba (Mer Rouge)
Câlins à Aquaba (Mer Rouge)

Vendredi dernier, j’ai eu droit à une visite chez le véto. D’habitude, j’y vais pour mes vaccins mais là, c’était juste une visite de santé. Le vétérinaire m’a déclaré en bonne santé et apte à voyager et rempli une attestation en français mais aussi en espagnol. Mais voyager pour où ? Je ne le sais toujours pas.  On ne m’a rien dit pourtant pas de camping-car dans la cour et de toute façon, jamais on ne prend la caisse quand on voyage en camion.

Bon, c’est sûr que je suis apte à voyager  ce n’était pas la peine d’aller chez le vétérinaire car je suis une vieille routarde. J’ai déjà été sur 3 continents : de la France à Israël en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie et la Jordanie. Mais l’Europe n’a pas de secret pour moi et je suis même allée au Maroc. Je peux vous en raconter des anecdotes…

A la recherche des gravures rupestres d'Imaoun
A la recherche des gravures rupestres d’Imaoun
Site d'Apamée, moi-aussi j'aime les vieilles pierres
Site d’Apamée, moi-aussi j’aime les vieilles pierres

 

Baignade dans la mer Egée
Baignade dans la mer Egée
Sur les chemins des Alpes
Sur les chemins des Alpes
Câlins par les concurrentes du Trophée des Gazelles
Câlins par les concurrentes du Trophée des Gazelles
Pique-nique en Roumanie
Pique-nique en Roumanie

J’ai bien entendu ma maitresse râler : l’attestation du vétérinaire doit être certifiée par la mairie ou par un notaire.  Ce n’était pas le plus embêtant, Anouck a mis un beau cachet avec sa signature. Tout un dossier a été envoyé par mail à la DDPP  (service de protection des populations, service sanitaire) samedi pour voir si tout est OK. Il fallait le certificat de bonne santé, mon certificat d’identification, mes vaccins et l’analyse de séroneutralisation de la rage.  Puis  ce matin, direction Orléans à la DDPP pour qu’un vétérinaire officiel du ministère de l’agriculture confirme l’authenticité du certificat de bonne santé par un autre cachet puis à la cour d’appel pour avoir l’apostille de la Haye qui, elle, certifie l’authenticité des signatures ! Reçus par des fonctionnaires sympas, nous avons pu régler tout le dossier dans la matinée.  Maintenant que mon attestation est pleine de tampons, je peux voyager. Pour avoir les renseignements, ma maîtresse est allée sur le site : www.annivetvoyage.com et là, tout est bien indiqué et ça pour tous les pays du monde.

ça y est, j’ai entendu mes maîtres discutés et là, il me réserve une surprise : je pars avec eux  en Amérique du Sud. Car,  ils sont partis sans moi pour la 1ère partie du voyage,  le cargo n’acceptait pas les chiens alors je suis partie en vacances chez Cédric.

Pourtant, j'ai déjà navigué : J'ai même mon gilet de sauvetage
Pourtant, j’ai déjà navigué : J’ai même mon gilet de sauvetage
Et je n'ai même pas le mal de mer, ni sur les petits, ni sur les énormes ferrys
Et je n’ai même pas le mal de mer, ni sur les petits, ni sur les énormes ferrys

C’était bien car j’ai retrouvé Dora, leur beagle qui a le même âge que moi et on s’est bien amusé à courir et aboyer après les chats du quartier. Cédric n’appréciait pas toujours.

Ouah, je suis contente de partir mais j’ai aussi entendu dire qu’il y avait 13h d’avion ! Et je n’ai jamais pris l’avion mais pour me réconforter, je me dis que là-bas je vais retrouver mon camion et connaître de nouvelles aventures.

Mon maître lui, a passé 2 mois pour faire expédier 2 pneus. Impossible pour des particuliers d’envoyer du fret en Argentine, Uruguay ou Chili. Les pneus arriveront  au Paraguay. Donc changement dans le voyage, nous partons pour le nord de l’Argentine (en attendant que les pneus arrivent), le Paraguay, la Bolivie et le Pérou…

Alors, surtout, suivez nous pour mes prochaines aventures sur le continent sud-américain……Départ dimanche 5 février 2017

Mise à jour du 15 septembre 2017

Précision : pour l’Uruguay, depuis avril 2017,  il faut que non seulement le chien soit vacciné contre la leichmanose mais aussi il faut avoir un certifcat de séroneutralisation. En théorie, on nous la jamais demandé le vaccin a suffit mais là, tout dépens du douanier !

En France, faire légaliser le passeport à la direction département des services sanitaires ce qui permet de ne pas avoir besoin de l’apostille de la Haye

Attention : lorsque le chien rentre en France, il faut obligatoirement qu’il sit vu par un vétérinaire, avoir un traitement interne et externe et faire valider le certificat de bonne santé par la SENASA dont le bureau est Puerto Madryn. Sinon, le chien n’embarquera pas car à l’aéroport, il faut retrouner au bureau SENASA pour avoir l’autorisation de vol qui ne sera donner qu’au vu des papiers contresignés par la SENASA de perto Madryn. Arrivé en France, aucun contrôle !

Normalement, à chaque frontière un certificat de bonne santé doit être fait par un véto dans les 8 jours mais en réalité, on nous l’a jamais demandé. Au Chili, pour le col de Jama, seul le passeport du chien a été contrôlé et on nous a remis un certificat d’importation. Par contre, on nous signale qu’en Patagonie entre le Chili et l’Argentine, le certificat est obligatoire et là, pas de passe-droit. Pour toutes les autres frontières aucun problème.

5 réflexions sur « Comment faire voyager son chien en Amérique du Sud ? »

  1. Nous pensions que vous étiez déjà partis , ce matin nous avons regardé sur le site, rien …. Nous avons pris l’habitude de regarder tous les jours si des News arrivent , mais depuis 2 mois rien , c’était les vacances mais pour votre moral et le plaisir de vous lire ,
    parter et là l’aventure à 3 Sera différente . Bisous à tous les deux non à tous les trois Domînique

    1. Non, nous partons dimanche. Nous continuerons de vous envoyer régulièrement de nos nouvelles. Enfin plutôt lorsque nous aurons une connexion surtout que nous allons vers la Bolivie et le Pérou…. Alors ce n’est pas gagné. A bientôt de vous lire. Bises
      Martine

  2. Comment ai je pu me tromper en voyant ce petit chien si raffiné et si posé sur son pedigree !!!! Il est vrai que lorsque que l’on possède soit même des chiens aux doux noms de Zonzon Bubble ou Obi (racés eux aussi ) qui adorent se vautrer dans la boue et sniffer les pipis des confrères et consoeurs on peut confondre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.