La Patagonie mais d’où vient ce nom ?

C’est Magellan qui en débarquant en Amérique du Sud en cherchant une route pour les Indes, en voyant  les indiens tehuelches et devant leurs grands pieds, il se serait exclamé : « oh, les patagons » et voilà comment est née la Patagonie.

Les riches cultures de céréales de la pampa sont remplacées par une nature désertique où ne poussent que des arbustes d’épineux. Des moutons, quelques guanacos et nandues nous distraient de ce paysage monotone. Ligne droite sans fin, pas de villages, une station-service tous les 100km, les distances paraissent longues….

RAPPEL : CLIQUEZ SUR LA PHOTO, ELLE SERA PLEIN ECRAN

DE LONGUES LIGNES DROITES....
DE LONGUES LIGNES DROITES….

Mais c’est l’été et il fait beau par contre, le vent est omniprésent. De fort à El Condor, il nous laisse du répit à notre bivouac de San Antonio de Este pour se renforcer sur la plage de El Doradillo près de Puerto Madryn. Nous avons dormi sur ces belles plages, ballotés par le vent et réveillés le matin par le bruit des vagues.

Vous comprenez que vu nos bivouacs, internet n’est pas arrivé jusqu’à nous.

Bivouac plage El Doradillo
Bivouac plage El Doradillo

A El Condor, c’était marée haute et nous n’avons pas pu nous approcher de la falaise aux perroquets mais comme nous l’avions vu à notre précédent séjour, nous sommes partis car la route est longue ….

Lors de notre 1er séjour en Amérique du Sud, nous avons fait une partie de cette côte de El Condor à Commodoro, nous revoyons quelques spots que nous avons déjà fait avec plaisir mais nous essayons d’en trouver d’autres.

Alors tant pis pour vous, vous aurez à revoir des photos de perroquets, de pingouins, de lions et de loups de mer…. Mais nous espérons voir les dauphins et bien d’autres espèces emblématiques de Patagonie. Les baleines ne sont pas là car elles viennent mettre bas que de septembre à décembre mais nous avons eu l’occasion de les voir. Alors…

Après avoir dormi sur la plage de El Doradillo, nous avons fait une halte à Trelew pour prendre la photo du plus grand dinosaure au monde ! (on pensait l’avoir vu à Neuquen)

C'est parait-il le plus grand du monde
C’est parait-il le plus grand du monde

puis par la ruta 1  enfin la pista 1 puisqu’elle est en ripio direction la plage de Isla Escondida. Normalement vit ici une colonie d’éléphants de mer. Pas de chance, un panneau nous indique qu’à cet époque de l’année les éléphants de mer partent pour d’autres horizons.

on revient bientôt...
On vous laisse la plage pour l’été mais on revient à l’automne…

 

Alors, spécialement pour Rose (notre petite-fille de 3 ans) qui voulait des photos de pingouins, nous avons fait une halte à Punta Tombo. C’est ici la plus grande concentration de pingouins au monde. En fait, ce sont des manchots de Magellan, petits, ne mesurant pas plus de 45cm mais pouvant vivre 30 ans, ils viennent tous les ans pondre leurs oeufs et dans les mêmes terriers. Le mois prochain, ils partiront pour les Malouines mais reviendront en septembre. Les petits font leur mue. Et c’est un plaisir de les regarder._DSC4522_DSC4552_DSC4669_DSC4550

C'est l'été, les plages sont très sollicitées
C’est l’été, les plages sont très sollicitées. Ce n’est pas la côte d’Azur mais presque…
Et un petit plongeon pour se rafraîchir
Et un petit plongeon pour se rafraîchir

_DSC4545

Bébé pingouin
Bébé pingouin

 

Un film vous sera proposé lorsque la connexion sera bonne….

Le soir, nous nous arrêtons de bonne heure et Gérard essaie de pêcher. Ici, ce n’est pas la même technique qu’au Brésil, il faut se mettre au goût du jour. Pour le poisson, c’est pas gagné…

pour l'instant, la pêche n'a pas donné grand chose mais...
pour l’instant, la pêche n’a pas donné grand chose mais…

 

Le film, enfin…

Demain, nous partons pour Commodoro Rivaradia. On y fera une halte, Gérard veut faire mettre au rond ses freins (comme il y a 15 mois) car nous avons fait depuis 50000 kms et à partir de là, nouvelles découvertes…..

 

2 thoughts on “De El Condor à Commodoro”
  1. Adorable le bébé pingouin!
    Ici la neige et la galère ce matin pour rouler et en début de semaine -10 -12° c’est l’hiver.
    Bon ANNIVERSAIRE à toi Martine et bonne continuation à vous
    Bisous

    1. Merci beaucoup ici la galère c’est internet sinon au bout du monde nous avons un temps superbe. Partons demain pour l’Antarctique. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *