Lundi 6 : Départ pour Labenne dans les Landes à 220km. Il fait très chaud et dire que l’on a eu un été médiocre avec pluie et sans vraiment de soleil et de chaleur. Sur la route, le thermomètre monte allègrement à  38°. Record de chaleur battu pour un début de septembre sur la France ! Heureusement, nous avons la clim’ dans le camion pour dormir !

PAMPLONA : 110km

Mardi matin, nous partons de Labenne. Nous décidons à Biarritz de prendre l’autoroute pour aller plus vite (7€). En effet faire les derniers 40km avec les feux rouges et la circulation alors que l’Espagne est annoncée à 15mn par l’autoroute, il n’y a pas photo.

Pas de soleil, il est voilé mais il fait tout de même 30°. On passe la frontière sans presque le savoir et personne pour nous demander le pass sanitaire mais comme pour la France, c’est pareil alors on ne va pas s’offusquer : le covid ne vient que par avion !

Nous voici sur la N121 en direction de Pampelune : nous sommes dans les Pyrénées espagnoles, la route est belle et nous traversons de beaux paysages. Mais pourquoi Pampelune et non pas la côte et bien en consultant la météo il y a des orages de prévu.

Bien sûr, c’est là que map.me fait des siennes heureusement que j’ai google.map pour trouver le parking.

A midi, nous sommes arrivés au parking pour camping-car à 15mn du centre historique.IMG_2086

Nous sommes garés pour 10€ la nuit. Seul problème je n’arrive pas à payer avec ma carte, c’est un monsieur espagnol qui paiera pour moi avec sa carte bleue. Ah l’Europe, tout n’est pas encore au point. Heureusement qu’il y a des gens sympas.

Par contre, nous avons pour le prix tous les services y compris l’électricité ce qui nous permet d’avoir la clim’.

Nous partons en vélo, traversons les jardins de la Cuidadela. En son centre la citadelle conserve sa poudrière et la salle d’arme. Les jardins sont magnifiquement entretenus et il y a profusion de fleurs et une armée de jardiniers s’occupe de ce petit paradis.   IMG_2022

De là, nous laissons nos vélos et partons visiter la vieille ville à pied et forcément la 1ère visite, c’est pour la cathédrale Santa Maria : magnifique. Son cloitre est entouré de colonnes baroques sculptées, les frontons des portes sont taillés dans la pierre.  Dans la chapelle Barbazane  se tient une exposition sur Santa Maria. Y sont exposés manteaux, bijoux, couronne de toute beauté. Nous pouvons voir des vestiges de l’ancienne église romane, la cathédrale, elle, a été reconstruite au XIVème S.

IMG_2032 IMG_2043 IMG_2042 IMG_2035

Pas possible de visiter le musée.

Dans la ville, on rencontre beaucoup de pélerins qui font la route vers St Jacques de Compostelle, ils arrivent de France par le col de Roncevaux et sont de toutes nationalités. On les reconnait à leur énorme sac à dos et leurs bâtons de marche.

Nous allons plaza de Toros mais on ne peut pas visiter l’arène qui n’est couverte que pendant les fêtes de Sanfermines jour de la Saint firmin fêté au mois de juillet. C’est à ce moment là que la ville vibre pour ses toros.IMG_2076

Détour par la plaza del Castillo : énorme place entourée d’immeubles à arcades. Nous prenons une petite rue et là,  nous nous arrêtons déjeuner. Nous sommes déjà à la mode espagnole, il est plus de 14H30 !IMG_2064

Menu du jour : carpaccio de thon rouge, calamars à la plancha et crème brûlée. Nous nous sommes régalés mais les espagnols aiment les tapas et c’est en plus très convivial.IMG_2068

Tous les bistrots ont quelques tables et chaises dehors et l’on mange sur le pouce un voir 2 tapas avec une bière ou un verre de vin.IMG_2027 IMG_2025

Détour par le monument El Encierro et nous arrivons après une balade à travers la vieille ville et ce dédale de rues à retrouver nos vélos !IMG_2075 Encore un petit tour par les archives nationales et les remparts, un arrêt pour acheter du pain et du jambon de Serrano pour ce soir et nous voici de retour au camion où Djinn nous attendait sagement.IMG_2080IMG_2081IMG_2083