Nous avons passé une excellente journée avec Isabelle et Hervé. Nous avons donc décidé de passer notre 2ème jour ensemble. Comme nous connaissons déjà Marrakech et ses monuments, nous avons décidé de faire un tour en calèche, pour le plaisir.

Nous choisissons le grand tour de 2heure. 

Nous voilà partis pour le quartier neuf de Gueliz. Pourquoi le nom de Gueliz, ce sont les Marocains qui n’arrivaient pas à prononcer le mot église qui l’on baptisé Gueliz. C’était et c’est toujours le quartier des européens mais aussi des grands hôtels, des appartements de luxe, des ambassades….

Nous nous arrêtons à la Ménara. C’est toujours une aussi belle balade dans cette immense oliveraie et il est toujours agréable avec cette chaleur de trouver la toute relative fraicheur de l’eau. 

Pour la petite histoire, le Sultan noyait la belle qui l’avait choisi pour la nuit. Tout compte fait, il valait peut-être mieux de ne pas être remarqué par le Sultan !

Nous reprennons notre calèche qui nous conduira vers la Médina qui est entouré de murailles, pas moins de 19km. La Médina a été classé par l’UNESCO et c’est la plus importante du Maghreb. Nous passons devant la très belle porte  Bab-Agnaou puis arrivons dans le quartier de la Kasba. On y retrouve le Maroc authentique avec ses ruelles, ses petites boutiques et sa mosquée.

Détour pour le quartier de la Mellah, ancien quartier juif car de juifs, il n’en reste plus beaucoup à Marrakech : environ 200 mais seulement 20 vivraient dans le quartier au lieu des 36000 dans les années 60.

entrée du marché juif

Nous passons devant le palais Royal mais comme nous n’étions pas invité au thé, nous n’avons vu que les murailles et les gardes.

Nous revenons vers la place Jemaa-El-Fna en passant devant la Koutoubia qui est la mosquée que l’on voit partout de n’importe quel endroit de la Médina. C’est l’emblème de la ville. Haute de ses 77m elle a 4 boules d’or et d’après les on-dit elles seraient en or massif  et ce serait l’influence des planètes qui leur permettraient de tenir en équilibre.

Nous laissons notre calèche pour aller sur la place. Commencent à s’installer les restos ambulants, les femmes qui font des tatouages pour quelques dirhams (pas toujours réussis), les charmeurs de serpent, les singes, les joueurs de tambourins. Un beau tintamarre ! 

Nous dégustons un jus de fruits, délicieux !

Un détour par le souk qui est trop touristique à notre goût.

Vers 19h, nous allons au restaurant. Hervé avait réservé une table en terrasse avec vue sur la place pour être au 1ère loge pour le coucher de soleil et l’animation.

Nous dégusterons un excellent couscous et le thé nous sera offert, le tout pour 50DH par pers. Un peu moins de 5€. On va avoir du mal à trouver un resto à Paris dans les mêmes tarifs.

Nous retrouvons notre chauffeur. Demain, nous partons pour le Moyen Atlas et puis Fès. Isabelle et Hervé continue leur voyage. Nous avons passé un excellent moment ensemble, c’est ça le voyage, c’est faire des rencontre tout comme avec Karine et Patrice, Harmonie et Alex…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *