Ville impériale, 3ème ville du Maroc avec 3 millions d’habitants dont 1 million dans la médina. C’est aussi la plus ancienne ville du Maroc et elle est classée par l’Unesco.
Nous partons du camping-hôtel « le diamant vert » en taxi que nous avions réservé. En 20 mn, nous sommes devant l’une des 14 portes de la médina mais aussi l’une des plus belle : la porte bleue ou Bab-Boujloud. C’est la plus grande médina du Magrheb avec …
Le camping est à environ 12km de la médina, nous sommes dans le quartier appelé « la Californie» par les Fassis (habitants de Fès) et c’est vrai que les villas sont de construction américaine. Comme toutes les villes marocaines, de nombreux projets immobiliers ont vu le jour avec de grandes artères.
Nous pénétrons dans la médina qui est très différente de Marrakech qui est la ville culturelle et touristique. La médina de Fès reste avant tout une ville de tradition et d’artisanat.
Chaque quartier de la médina a sa mosquée, sa médersa, sa fontaine. On compte pas moins de 30 médersa.
En partant de la porte bleue, nous descendons la médina qui est en pente et c’est un vrai labyrinthe. Il y a 2 axes principaux.
Bientôt, on se retrouve devant l’ancienne horloge hydraulique dont il ne reste que la façade, cette horloge date du XIVème : un mécanisme actionné par une circulation d’eau permettait de savoir l’heure par l’ouverture successive des fenêtres.
Puis nous visitons la médersa Bou-Inania qui je le rappelle est un internat religieux pour apprendre le Coran mais aussi tous les savoirs en mathématiques, astronomie, droits….
Nous continuons au fil des ruelles notre visite. Si la médina de Marakech est restaurée et les riads sont magnifiques, ici, la restauration démarre lentement. Mais, on a l’avantage de voir les artisans travailler : bois, instruments de musique, tanneries et travail du cuir, poteries, cuivre..
Visite de la petite tannerie Aï-Azliten. On nous explique tout sur le tannage des peaux : de la fiente de pigeons (amoniaque) pour retirer les poils du cuir, puis chaulage des peaux, nettoyage, teinture, assouplissement…
Nous nous arrêterons déjeuner d’une ….tajine à la Kefta-tomates.
Tiens, pour ce soir, un gars passe vendre ses têtes de chêvre. Ça vous dit ?
On continuera au gré des ruelles et de nos envies. On passera par le souk Henna des épices mais avec le Ramadan pratiquement toutes les petites échoppes seront fermées. Pour revenir vers les tisserands.
On passe devant de très belles fontaines et pleins de mosquées mais Fès est une ville très religieuse donc pas étonnant.
On finira par la grande tannerie chouara mais tout qu’on fait on a plus apprécié la petite tannerie bien que ce soit la « photo » référence de Fès. Tout le monde connait cette photo de ces cuves de teinture.
Nous sommes étonnés par le manque d’entretien des bâtiments bien que l’on cherche visiblement à restaurer mais la Medina est grande, il faut du temps et des moyens.