C’est vendredi, le gardien du parking nous prévient, le vendredi, la médina de Tétouan est fermée. Tant mieux, on n’y vient pas pour les échoppes mais pour l’ambiance.
Un taxi nous emmène pour 50DH à Tétouan. Nous lui avons demandé de nous déposer à la porte Bab Noider, il nous laissera à celle d’avant en disant que c’était plus joli et c’était vrai.
Puis, nous entrons dans la médina : presque toutes les échoppes sont effectivement fermées mais c’est le grand déballage et il y a beaucoup de monde en effet demain c’est l’Aïd donc c’est férié pour 3 jours et on doit être sur son 31 ! Nous sommes étonnés, on retrouve une architecture andalouse plus que marocaine et on parle espagnole et plus le français. Ça s’explique par la colonisation de l’Espagne sur cette côte.
Nous passons d’un souk à l’autre, visitons le quartier juif, le mellah puis nous arrivons à la superbe place Hassan. C’est la place du Palais Royal protégée par la police et l’armée. C’est l’ancienne résidence du Sultan pendant le protectorat espagnol. Les vendeurs ambulants s’installent là aussi pour vendre tout ce qui est …chinois : de la chaussure plastique aux casquettes en passant par toutes les babioles.
Près de la place, on déjeune dans un riad d’un….couscous et oui, on est vendredi et en plus ce sera certainement notre dernier et on pourra même l’arroser d’un Guerrouane gris et c’est une première. Bon, il est vrai que l’on n’a guère fréquenté de restaurant touristique alors souvent on boit le thé à la menthe.
Nous continuerons par l’avenue Mohamed V rue piétonne avec de très belles façades espagnoles : balcons en fer forgés et loggias. Le marché couvert est fermé, nous sommes vendredi !
Nous retournons au camion dans l’après-midi et décidons samedi de partir pour Asilah qui sera notre toute dernière étape pour Tanger et l’Espagne.