Du col Tichka au désert d’Agafay

Nous avons un message des « Bigtoy Aventures » qu’ils sont sur à 15 km de Marrakech. Rendez-vous est pris, on se rejoindra à Agafay. Nous partons de Skoura samedi matin, la veille, la cuisinière du camping nous a fait un succulent coucous.

Pour rejoindre Marrakech, nous devons prendre le col de Tichka. Il y a une quinzaine d’années, nous l’avions fait et la route était impressionnante : étroite, sans protection, ravin époustouflant…

Surprise, la route a été agrandie, les virages coupés, un travail titanesque a été fait et d’ailleurs le chantier est toujours en cours. Des voyageurs nous l’avaient dit, nous l’avons constaté. Ça perd peut-être de son charme mais pour le copilote ça rassure drôlement.

La vue est toujours aussi belle. La 1ère partie du col, on grimpe doucement avec le soleil puis c’est le brouillard et on voit à peine le panneau qui indique le col à 2300m. puis c’est la descente.

On déjeune d’un tagine aux légumes. Parfois, dans les villages, on aperçoit des tentes près des maisons en pisé détruites par le tremblement de terre. Marrakech est à 70km de l’épicentre. Sur la route de gros morceaux de roche ont été dégagé très certainement des éboulis du tremblement. On contourne Marrakech et ses embouteillages monstres et ses mobylettes. 

Sur la route d’Agafay, un message de Myriam pour nous donner le lieu du RDV : le désert d’Agafay. Nous ne connaissions pas et c’est une belle découverte. A peine 20km du centre de Marrackech, c’est le terrain de jeux des touristes et des marocains : quads, motos, balade en dromadaires.

On arrive à trouver une plateforme à peu près de niveau. Le site est époustouflant : désert de petits cailloux. Nous faisons enfin connaissance de Myriam et Marc. Ah les réseaux sociaux, c’est quand même sympa. Ils ont un camion Mercedes.

Le lendemain, Gérard et Marc essaie de trouver la solution du chauffage et avec Myriam on va se balader sur la plus haute dune. Des dizaines de camps sont intégrés dans le paysage pour le bonheur des touristes qui peuvent jouer à Laurence d’Arabie sur les dromadaires ou grimper les dunes en quad.

Lundi, on part pour le barrage Lalla Takerkoust  à 25 km de là par les pistes. Le barrage est très bas et on a un bivouac d’enfer. On ramasse du bois pour faire griller nos côtelettes et nous restons jusqu’à minuit auprès du feu avec une …tisane. Mardi matin, temps maussade. Un berger berbère nous indique l’emplacement d’une fontaine et nous voilà parti faire le plein d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *