Nous arrivons à Danané par une belle route goudronnée. Oracle et Gérard sont contents ! et moi aussi. 

C’est dimanche, Orange est fermé. On achète du pain et des….croissants pour demain matin. Nous rechangeons de monnaie, c’est de nouveau les francs CFA. Nous partons pour Lieupeu voir les fameux ponts de liane qui sont la réputation  et la fierté de la région.

Ici, en Côte d’Ivoire, c’est « bonne arrivée » au lieu de bonjour du moins pour nous les blancs.

Lieupeu est à environ 14km de Danané. Depuis la frontière, nous sommes à 3 contrôles de police. On nous demande les passeports qui sont dument photographié et en plus on nous photographie devant le camion ! tout ça dans la bonne humeur.

On ne va pas nous perdre en Côte d’Ivoire, c’est le Polarstep ivoirien ! 

Nous avons 5km de piste pour arriver au petit village de Lieupeu. Nous demandons si c’est possible d’aller avec le camion voir le pont : pas de problème. L

Le seul problème est que la piste devient étroite et finie par un chemin de chèvre. 2 km avant, on arrive à faire un demi-tour dans les cacaotiers.

A pied, nous partons avec 3 ivoiriens au pont de liane.

Le pont est sacré. La rivière sur une centaine de mètres de part et d’autre du pont aussi. Donc pour traverser la rivière, le Cavally, il faut se déchausser ! on n’a pas le droit de pêcher sur la centaine de mètres de la rivière sacrée pourtant il y a de gros poissons ! 

Le pont de liane est refait tous les ans ce sont d’authentiques traditions qui régissent la fabrication.

Le pont est reconstruit après la saison des pluies en décembre par les jeunes gens du village de plus de 18 ans. La construction prend une semaine et durant la semaine, on mange, on dort et on travaille sur place puis c’est la fête au village le tout en fond de toile les traditions.

Le pont de Lieupeu est le plus long 30m des 3 ponts de la région. Le cadre est superbe et reposant.

Nous dormirons dans les cacaotiers et au bout de 4 mois, nous aurons une petite pluie dans la nuit pour rafraichir l’atmosphère !

la vidéo : https://youtu.be/WyZtYJVUtss

Lundi, nous repartons pour Danané et nous nous arrêtons chez Orange pour la carte SIM. On nous envoie au bureau annexe sous le grand acacia. Là, on achète les cartes SIM et nous avons enfin du réseau et de la 4G au bout de 2h. On va se mettre à jour du blog et nous pourrons enfin avoir une bonne connexion pour appeler en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *