Maintenant que nous avons nos cartes SIM, nous partons de Danané pour Man par une belle route. Que c’est agréable de pouvoir rouler sans se faire secouer ! Oracle est content, Gérard aussi et mon dos aussi !

La cascade est à 8km de Man. Elle est au mont Tonpki. On prend un bout de chemin sur 1 bon kilomètre et là, il y a un parking bétonné. Ce sera notre bivouac pour les 2 prochains jours. En plus, la connection internet passe pas trop mal, on va se mettre un peu à jour.

Un  1er gardien vient nous réclamer une participation que nous payons puis 2h après un autre gardien arrive et nous réclame aussi le prix du parking. Bon, les gars, il faut se mettre d’accord on veut bien que c’est pour le village mais tout de même.

La cascade est à 5mn à pied du parking et après avoir payé 1000F/pers. Il faut descendre un escalier en pente raide  pour accéder à la gorge et nous arrivons à un aménagement. Dommage, une tornade, il y 6 semaines, a détruit le site en grande partie. Des arbres ont été couché et déraciné, le pont de liane n’existe plus et il y a des branchages partout. 

Les Ivoiriens n’étant pas des hommes pressés, le site n’a pas encore été remis en état et je pense qu’ils attendent la saison des pluies pour faire le ménage.

On enjambe les petits torrents d’eau par des allées en béton et des petites piscines. La cascade qui doit être splendide pendant la saison des pluies coule dans un bassin. L’eau coule sur des roches plates. On peut s’y baigner, il y a même des vestiaires pour se déshabiller.

Le site est calme et très beau, on y ressent une quiétude certainement dû à la forêt environnante et au relief du paysage. Le tout fait un peu abandonner mais parait-il que pendant les vacances, c’est très vivant. Le site est connu et très visité par les locaux et les touristes étrangers.

Du parking, on peut aller au mont Tonkpi et voir le panorama sur la ville de Man mais comme nous sommes toujours avec cette brume. Ce n’est pas la peine d’y aller. On voit à peine la dent de Man.

La ville de Man est appelée aussi la ville aux 18 montagnes, c’est vrai que l’environnement est très beau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *