p1020376.jpg

Equipage

Martine, Gérard et Djinn

Gérard est le chauffeur, mécanicien, réparateur

Martine est la co-pilote, accessoirement chauffeur, cuisinière et s’occupe du blog et ça c’est pas une mince affaire.

Djinn est de tous les voyages mais pour l’Amérique du Sud, elle viendra en avion avec nous après notre retour à Noël  car elle ne peut pas voyager en cargo

C’est fait, la voici en Amérique du Sud. Pas de souci avec les frontières Argentine, Uruguay et Chili. Nous verrons pour les autres ……

15 réflexions sur “ Equipage ”

  1. merci de votre implication bien utile pour les novices des maisons roulantes!
    voyages voyages,une autre formule a explorer!mais quel véhicule est le +  » compétent »?
    Nous engageons un tour du monde par l’europe ,asie,australie,amerique sud et nord l’afrique +tard
    choix difficile par rapport aux routes hésitation entre un véhicule comme votre premier ou 4X4 comme votre second?
    pouvez vous nous donner votre sentiment? merci et bonne route claudie et guy

    1. Pour un tour du monde, nous avons opté pour le bon vieux Renault 4×4. Pourquoi : déjà il n’a pas d’électronique et c’est de la bonne vieille mécanique qui peut être réparée partout dans le monde et surtout dans des pays où la « valise » n’est pas connue et encore moins les voyants « E227 » qui s’allume….Pour l’Europe ou l’Amérique du Nord et le Canada, le RMB est un excellent camion qui allie le confort et la fiabilité d’un Man.

  2. Bonjour,
    félicitations pour ce blog. Merci de nous faire découvrir les sites archéologiques par de très belles photos. Je suis moi-même archéologue et j’apprécie. J’ai notamment beaucoup aimé le séjour en Sardaigne.
    Kewin

  3. Bonjour

    Nous avons découvert votre blog de la Sardaigne et vous nous avez donné envie de la visiter, pouvez vous nous renseigner sur le prix de la traversée, notre camping car a 7,40m de long

    Nous vous souhaitons encore de belle balade

  4. Bonjour

    Nous avons découvert votre blog de la Sardaigne et vous nous avez donné envie de la visiter, pouvez vous nous renseigner sur le prix de la traversée, nous avons un camping car a 7,40m de long

    Nous vous souhaitons encore de belle balade

    Merci d’avance

    1. Nous sommes partis avec ferry.fr, le prix est en fonction de la longueur et de la date de départ. Vous pouvez faire une simulation sur leur site. Si vous prenez les billets tôt vous paierez moins cher. Notre camping-car fait 10m et 3.60 de haut donc c’est plus cher.

  5. Bravo pour tous ces beaux voyages, merci de partager ces rêves pour ceux qui restent . On vous souhaite de belles aventures riches en découvertes et rencontres fraternelles.

  6. Coucou Martine et Gérard, nous vous suivons sur votre blog.
    Nous sommes heureux de savoir que tout se passe bien.
    PROFITEZ- EN bien. Nous rentrons d’Islande , excellente destination à faire en 4X4.
    La semaine prochaine nous serons à l’AG de CCRSM.
    Amicalement Marcel et Yveline

  7. Bonjour,

    Félicitation pour votre Blog, particulièrement instructif et motivant pour les porteurs de projets.

    Projetant un TDM également, j’ai commencé par chercher un camion 4×4, 6×6, et j’en ai bien trouvé en Allemagne ou plus à l’EST, mais impossible à immatriculer en France. Les rares véhicules français sont soit trop petit, soit exorbitant financièrement et souvent incomplet pour un TDM.

    Au final, un véhicule maison (porteur de chantier 6×6 avec une cellule de 7M) pour vivre à bord plusieurs années s’avère être la solution.
    Cependant, je m’interroge sur les papiers du camion pour les passages des frontières.

    J’ai bien noté le prix de reviens de votre véhicule dans une de vos vidéo. Au delà de la carte grise en VASP, avez vous fait d’autre démarche avant le départ pour Thanasinh ?

    Avez vous fait établir le CPD, et sur quelle base de prix a t il été établi ? L’achat du porteur, les matériels, le temps de main d’oeuvre forfaitaire ? Quelle fut le montant de la caution par rapport au prix du véhicule ?
    Le cas échéant, avec le CPD avez vous eu la tranquillité à toutes les frontières, ou avec votre retour d’expérience le CPD n’étant pas un laisser passer universel, sont intérêt (et donc la caution à déposer) peut se discuter ?

    J’ai également cru comprendre que beaucoup de pays réclame des caution en entrant sur leur territoire, qui sont rendue lors de la sortie. Quel est votre retour d’expérience sur ce point, quel budget immobilisé est à prévoir.

    Au plaisir de vous lire
    Amicalement
    Marc

    1. C’est vrai que d’acheter aux Pays Bas, en Roumanie et même quelquefois en Allemagne n’est pas la solution car malgré l’ Europe, les camions ne peuvent pas être immatriculer en France : ce sont souvent des euro 3 ou4 et ne sont vendus que pour l’Afrique ou AMS. Nous nous renseignons car nous voulons vendre en fin d’année Thanasinh pour en avoir un plus grand pour accueillir nos petits-enfants dans nos prochains périples.
      Pour Le CPD, il n’est pas obligatoire pour l’Amérique du Sud donc nous n’en avons pas fait (sacrée économie) et il n’y a aucun problème au passage des frontières, nous faisons seulement un papier d’importation temporaire qui selon les pays va de 3 à 12 mois. Pour l’Afrique, certains pays le réclame ou alors tu payes une taxe. Pour le Moyen-Orient et l’Europe, pas besoin. Pour l’Asie, il le faut ainsi que pour l’Iran. En général c’est 100% de la valeur du camion qui doit être immobilisé mais en Iran c’est 250%. Tu as une facture du camion c’est avec celle-ci qu’il faut faire le CPD mais au lieu d’immobiliser cette caution tu peux demander à ta banque de se porter caution, ça revient moins cher… Pour Thanasinh comme pour tous les camping-cars, une fois que tu as passé le camion à la DRIRE pour avoir ton VASP tu n’as plus d’autres obligations. J’espère avoir répondu à tes questions sinon n’hésites pas à nous récrire. Cordialement Martine

  8. Bonjour Gérard et Martine,

    D’abord un grand chapeau pour être ainsi parti en retraite s’enrichir de ce que le monde a à nous offrir.

    Avec ma compagne nous nous projetons également dans l’aventure. Le camion est choisi. Ce sera un M1078 ex US army qui une fois fini d’être aménagé pourra prétendre à la carte grise collection en France.

    Pour la cellule je tourne les choses dans tous les sens mais au final je trouve votre solution géniale. Pourriez-vous me dire à combien revient environ le faux chassis et l’ossature de la cellule? Combien de plus pour rajouter les panneaux ?

    L’ossature a-t-elle été décapé et peinte et si oui comment, avant installation des panneaux ?

    Comment gérez vous les ponts thermiques du fait que l’ossature est visible de l’intérieur et de l’extérieur ?

    Au plaisir d’avoir vos retours :)

    Bonne piste !

    Jeroen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *