INFOS frontière Israël en camping-car

Depuis la Jordanie, il existe 3 points de passage terrestres entre Israël et la Jordanie. Sur ces 3 points de passage, 2 sont des postes frontières et à ces 2 postes, vous pouvez passer avec votre camping-car. Le 3ème est juste un point de passage à pied. Le visa n’est pas nécessaire pour les touristes français pour se rendre en Israël ou dans les territoires occupés. Les 2 postes frontières sont :

  • au nord : Cheikh Hussein Bridge à environ 100 km au nord d’Amman vers Irbid
  • au sud : Aquaba

Au centre, le passage de la frontière ne peut se faire qu’à pied. Dans ce cas, prendre un bus de Amman, passer la frontière et de l’autre côté (Jericho), d’autres bus attendent pour vous emmener à Jérusalem.Attention : aucun tampon israélien ne doit être apposé sur votre passeport car vous ne pourrez plus passer les douanes de certains pays arabes tels que la Syrie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite donc en un mot, plus de possibilité de rentrer par voie terrestre.

  1. 1ère étape : la sortie du territoire jordanien. Demander au douanier que la sortie du territoire soit faite sur une feuille volante, ils ont l’habitude et cela ne pose aucun problème. Leur dire : « no stamp in the passeport ». Vous devez payer les taxes de sortie
  2. 2ème étape : la douane israélienne. Vous entrez dans un pays en guerre et les douaniers vous accueillent doigt sur la gachette de leur fusil automatique et vous demandent de vous garer. Fouille extérieure du camping-car jusque sous le chassis puis fouille intérieure et seulement après, vous avez droit à un « Welcome to Israël ». Un douanier vous emmène sur un deuxième parking devant les bureaux d’immigration et vous demande de descendre avec tous les papiers. Dans un bureau climatisé, vous donnez passeports, carte grise, assurance, permis de conduire. Tous les papiers sont contrôlés par rapport à un énorme classeur qui répertorie tous les papiers officiels du monde. Les nôtres sont OK, redire la formule magique : no stamp in the passeport. c’est ok, on vous notera juste un numéro banal qui indique votre numéro de dossier en Israël. On vous demande combien de jours vous restez et on vous donne un accord. Le tout avec des douaniers efficaces mais  pas aimables du tout. Si vous avez un chien, un vétérinaire vérifiera le carnet de santé européen et le chien. Le tout n’a pas duré une heure : efficacité militaire mais il faut dire que seules quelques voitures israéliennes et jordanniennes passent régulièrement la frontière et nous étions les seuls d’une autre nationalité. Une fois les enregistrements faits, refouille de la douane du véhicule puis après un dernier Welcome to Israël, nous sommes partis….
  3. 3ème étape : la sortie d’Israël. Lorsque vous revenez d’Israël pour rentrer en Jordanie, il faut obligatoirement passer au même poste frontière qu’à l’aller. Il n’est pas possible d’entrer au Cheikh Hussein et ressortir à Eilat (Aquabat) mais là nous n’avons pas vérifier des français rencontrés en Jordanie, en avaient fait l’expérience. Mais tout évolue, il vaut mieux demander au douanier. On retourne à l’immigration, toujours pas de tampon : IMPERATIF, bien surveiller les douaniers qu’il n’y est pas d’erreur. On paie les taxes de sortie et l’on retourne en Jordanie.
  4. 4ème étape : la Jordanie. Comme vous aviez acheté un visa simple en entrant en Jordanie et que vous en êtes sorti, il faut racheter un autre visa (env. 15euro) sur une feuille simple sinon si vous avez plusieurs visas jordaniens, au passage de la Syrie ou d’Egypte, les douaniers vont vous demander pourquoi vous avez plusieurs visas vous n’êtes pas sensés aller en Israël puisque c’est interdit. Les douaniers jordaniens ont l’habitude et cela ne pose aucun problème, ils vous délivrent le nouveau visa sur la même feuille volante de votre sortie. Puis vous repassez la douane, revisite du camping-car et là ils sont très très tatillon (juste pour vous ennuyer d’avoir été en Israël) puis vous voici de retour en Jordanie. A la sortie de Jordanie pour repartir vers la Syrie, vous présenterez votre passeport et non pas la feuille volante, vous paierez vos frais de séjour et vous aurez votre tampon de sortie sur votre passeport. Tout va bien, vous pouvez continuer vers la Syrie….

2 réflexions sur “ INFOS frontière Israël en camping-car ”

  1. BONSOIR
    Désirant faire la Turquie Syrie Jordanie nous partons début décembre;avec ma petite chienne elle à son passeport européen avant de partir je lui ferai faire son certificat de bonne santée mais faut’il que le carnet de santé soit visé par le ministères des affaires étrangères? que vous à t’on demande en Syrie et Jordanie .Je vous remercie pour les informations.Je vois que vous aussi des passionnés.Cordialement

  2. Bonjour
    L’an prochain en mars j’envisage de faire un pelerinage de Nice a Jerusalem en velo
    Je compte passer par la syrie, Jordanie entrer par Cheik Hussein Bridge en Israel , aller a Nazareth, Jerusalem sortir d’israel par le pont Alenby pour la Jordanie, ensuite Petra et Aquaba, retour par avion ou bateau
    Si vous avez des conseils ou renseignements utiles Merci par avance
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *