Après un passage de frontière laborieux : près de 8 heures d’attente, nous avons roulé sur une route défoncée jusqu’à notre 1er bivouac à Nelidovo à 300 km de la frontière.Une file discontinue de camion mais 50 Km après la frontière le trafic s’étire et le flot des voitures diminue et au fil des heures, nous avons la route pour nous. Tant mieux, la route est très mauvaise.Pour passer la frontière : 3 bureaux côté lettonie, 3 bureaux côté russe. Un bureau pour remplir le papier de sortie de territoire, le 2ème pour présenter les passeports, le 3ème pour donner le papier de sortie du territoire; ne nous plaignons pas, la demande est traduite en anglais!Côté russe : le 1er bureau, on présente les passeports, la carte grise et le permis de conduire, on nous donne les papiers d’immigration à remplir . le 2ème bureau tamponne les papiers d’immigratiOn et revérifie les passeports, le 3ème bureau vérifie la carte grise et l’assurance obligatoire russe et nous fait signer un papier écrit en russe et c’est presque fini  : fouille du camping-car puis c’est ok on passe. Dans 3 jours, il faudra représenter à Moscou les papiers d’immigration tamponnés.c’est ça la bureaucratie avec un grand B!!!!PICT8911En transit pour la nuit, nous avons dormi sur un parking TIR gardé et mangé au restaurant routier du coin.Surprise, le resto routier ressemblait plus à une boîte de nuit. Après un succulent repas russe, les Russes nous ont invités à danser et nous sommes partis nous coucher à 1h du matin.Le matin, repartis à 8 heures, nous voulions arrivé en début d’après midi sur Moscou pour éviter les bouchons du retour de WE.C’était sans compter sur la route défoncée jusqu’à l’autoroute soit sur environ 200km en plus paysage monotone de forêts et de plaines sans villages à part quelques hameaux miséreux éparpillés ça et là.Nous dormons à Moscou sur le parking gardé du stade olympique au bord de la Moskva et à 20mn en métro de la place rouge.

One thought on “Frontière russe – Nolivodo 300 km-Moscou 300 km”