SUR LE PONT D’AVIGNON, ON Y DANSE, ON Y DANSE

SUR LE PONT D’AVIGNON, ON Y DANSE TOUT EN ROND

Mardi 11 aôut

Sous un soleil de plomb, nous arrivons sur Avignon . Le ponton d’amarrage est situé au pied des remparts du XIVème S. de la cité des Papes sur la rive gauche du Rhône. Nous passons à côté du pont Saint Bénézet qui fut construit au XIIème S. puis détruit par les crues successives du Rhône. Il est inutilisable depuis 1668. La chapelle Saint Nicolas, protecteur des mariniers se dresse sur une pile du pont.

DSC_3233

Arrivés à 12h30, nous partons visiter la ville. Près du Palais des Papes, nous déjeunons vite fait et prenons le petit train touristique pour nous permettre de faire le tour de la ville, de ses monuments et des hôtels particuliers.

Le Palais des Papes est un ancien château féodal et un palais accolés en effet Avignon connaît son apogée grâce à la cour pontificale qui fuit Rome. Sept papes résidèrent à Avignon. Leur présence a apporté un essor commercial et la prospérité. La ville perd de sa grandeur lors de la peste en 1721 qui décime les ¾ de sa population. C’est seulement en 1791 que la ville est rattachée à la France.

DSC_3234Le petit train nous emmène sur le rocher des Doms. C’est un parc superbe où l’on peut admirer la ville et le Rhône. On passe devant le Petit Palais puis la cathédrale des Dom puis un dédale de petite rue avec de belles façades. Agréable ballade.

DSC_3237Nous repartirons d’Avignon vers 16h30 car nous avons l’écluse à passer et surtout la prochaine halte fluviale est à 28km soit 3h de navigation sans compter le temps de l’éclusage.

Sur notre route, nous pourrons voir la Tour Philippe le Bel à Villeneuve les Avignon. De loin, nous apercevons le Mont Ventoux dans la brume de chaleur puis passon devant les ruines du Château de l’Hers. Nous lançons un appel aux dons pour sa réhabilitation. Au loin, la ville de Châteauneuf du Pape., le château d’Auriac.

Le soir, nous nous arrêtons à L’Ardoise, petit port loin de tout avec beaucoup de moucherons : impossible de finir le repas, nous sommes envahis.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *