Du camping, nous partons en bus pour Barcelone, nous sommes à 17km du centre. Nous allons retrouver Damien, Meli, Rafaël et Clara, qui sont en vacances.

La veille, nous avons retenu par internet les visites pour la Sagrada Familia et le parc Güell.

Capitale de la Catalogne et 2ème ville d’Espagne, Barcelone est une très belle ville, riche en monuments gothiques et connu surtout pour les bâtiments Gaudi.

Qui est Gaudi ? Un architecte né en 1852 et mort en 1926. Au début le style de Gaudi s’inspire du gothique catalan puis de l’architecture islamique et peu à peu , d’après les experts, il met en scène la nature, les plantes, les animaux qui l’inspire dans les formes et les couleurs. Il utilise l’arc parabolique et l’hélécoïde.

Il fait très beau, nous avons pu voir se lever le soleil et nous avons eu une agréable température toute la journée.  On a commencé en manteau pour finir en pull et même bras nus !IMG_6601

Après une petite heure de route en bus et métro, nous voici à la Sagrada Familia construite par Gaudi en 1883 et l’un de ses plus beaux chef-d’œuvres. Elle est d’ailleurs Patrimoine de l’UNESCO. Gaudi n’a jamais vu l’église terminée, elle est d’ailleurs toujours en travaux qui devraient se terminer en 2026 toujours sur les plans de Gaudi et grâce à des dons. La tour de Marie vient d’être terminée et est surmontée par une étoile qui brille jour et nuit.IMG_6606

18 tours sont consacrés à la bible : 12 représentent les apôtres, 4 les évangélistes, 1 la Vierge Marie et la plus haute de 172m, Jésus. 3 façades complètement différentes dont la façade de la naissance. Sur la façade, on peut remarquer les scènes bibliques de la naissance et la mort de Jésus.IMG_6605IMG_6607 IMG_6604

La 2ème façade est celle de la passion. En 2020, le pape Benoît XVI a consacré la Sagrada Familia en basilique.

Lorsque l’on pénètre à l’intérieur, on y découvre une forêt de colonnes

IMG_6608 et aucun tableau mais de très beaux vitraux. IMG_6613
Comme la façade extérieure racontait déjà la vie de Jésus, Gaudi a fait de l’intérieur un appel à la nature. Les colonnes supportent en auréoles les tours extérieures et selon le poids a supporté, elles ont été construites en porphyre, en basalte ou grès. Les plafonds sont de toute beauté.

Les vitraux sont de couleurs jaunes, oranges puis bleus et veulent rappeler les moments de la journée : l’aube, la journée, et le soir.IMG_4195 FullSizeRender

Tout est impressionnant

Nous sortons par la 2ème façade qui a été construite après la mort de Gaudi car son œuvre continue et ne restera pas inachevée.IMG_4210 IMG_4214 IMG_4215

Nous prenons le métro pour nous rendre au Parc Güell.

Le métro

Puis nous avons une sacrée grimpette pour y arriver. Des escalators ont été prévus mais la moitié était en panne.IMG_6614

Güell était un homme d’affaires et ami de Gaudi. C’est tout naturellement que Gaudi participe à la création du parc et c’est un hymne à la nature. Agréable promenade dans ce parc avec un temps magnifique qui nous donne des vues superbes sur BarceloneIMG_4254IMG_4256 (2)

Le parc Güell et le musée Gaudi

IMG_4241 (1)

Le musée Gaudi

IMG_4235IMG_4250 IMG_6617

Au retour, on a pris le bus juste à la sortie du parc ce qui nous a permis de ne pas redescendre tous ces escaliers et nous voici sur la Rambla, avenue emblématique de Barcelone. Arrêt chez le glacier.IMG_4266 IMG_4265IMG_4283 IMG_4282 IMG_4280

A 18h, près de la Place Cathalina, nous avons RDV pour un spectacle de flamenco.IMG_4284IMG_4298IMG_4299

En sortant, nous avons été mangé des tapas avec…..un pichet de Sangria tout ça avant de nous quitter. Nous retournons au camping, Damien et sa petite famille repartiront dès demain pour la France.