pict9637.jpg

LA VIE EN RUSSIE

Moscou ressemble à toutes les capitales européennes, elle est belle, propre, attirante, cosmopolite, vivante. Comme je l’ai déjà écrit le niveau de vie des moscovite n’est pas différent de celui des européens de l’Ouest. Mais le reste du pays me direz-vous?

La vie dans les campagnes  est beaucoup plus dure qu »en ville :  de petites maisons en bois en mauvais état appelée isba, des champs peu ou mal cultivés, par contre des potagers superbes.  Le surplus des jardins est vendu en bordure de route ainsi que le miel,les champignons, les myrtilles….

PICT9637 PICT9556

Le marché de Souzdal réputé pour ses cornichons…. Gérard négocie…des girolles

PICT9684

Les équipements : tracteurs, charrues, sont très anciens et datent des années 60.

Les villes petites et moyennes  sont loin du niveau de vie de Moscou  et les routes sont en mauvaise état, les immeubles paraissent délabrés.

Beaucoup d’usines nous paraissent vétustes et mal entretenues

PICT9568 PICT9690

Pour la construction neuve que ce soit maison ou immeuble ou même bâtiment industriel , ils utilisent beaucoup la brique pleine. Quand ils rénovent, ils isolent par l’extérieur et refont un ravalement de couleur

Des routes défoncées mais tout de même des travaux sur les routes mais faits en dépit du bons sens et sans sécurité. Au volant, les russes sont de vrais dangers publics, nous en avons l’expérience au bout de 2000 km sur le territoire russe. Une police omniprésente : à chaque entrée et sortie de ville, un contrôle.

Richard s’est d’ailleurs fait arrêter pour un dépassement de ligne droite mais je confirme la corruption marche en plein. D’autres du groupe ont testés.

L' »autoroute » Moscou-St Petersbourg passe des villages donc on passe de 110 à 40 de 4 voies à 2 voies avec tracteurs en prime. La moyenne n’est pas trop élevée.

La vie y est moins chère qu’à Moscou. Les magasins sont bien achalandés et on y trouve de tout.

Pour vivre, les gens font en plus de leur travail des petits boulots.

L’électricité était monopole d’état jusqu’à juillet 2008 et très peu chère. Le gouvernement vient de vendre à des groupes étrangers et les russes ont peur des augmentations. En effet, les salaires sont bas mais l’eau, l’électricité et le chauffage (urbain dans les villes) sont à des prix très bas. Les immeubles n’appartenant plus à l’état sont dans un état pitoyable et le russe de classe moyenne  n’a pas les moyens de rénover son logement.

Les russes ne sont pas avenants et ne sourient jamais. dans les commerces, dans les restaurants ou les musées, nous avons l’impression d’avoir affaire à des cerbères! Les cartes bleues sont acceptées partout et on trouve des distributeurs dans toutes les villes. Les euros sont bien acceptés et ce, même dans certains commerces surtout sur les lieux touristiques

Nous n’avons jamais ressenti d’insécurité dans les villes ou campagnes.

PICT9724

Nous faisons nos bivouacs soit dans les parkings TIR, soit dans des parkings gardés dans les

villes. Pas de problèmes au niveau du ravitaillement de l’eau : en général, nous pouvons en faire sur les parkings.

Les russes et la religion : les russes sont orthodoxes pour la majorité et très pratiquants; Est-ce les années soviétiques qui les olnt privés de religion qui les ont rendus si fervents?

Les églises sont très belles et en cours de restauration. Les églises sont pleines au moment de la messe et les gens sont très fervents. Il n’y a pas de crise de vocations pour les popes ou les religieuses. Les popes peuvent être mariés du moins ils peuvent devenir pope en étant marié mais ne peuvent pas se marier s’ils sont déjà pope.

Les grandes différences entre les catholiques de Rome et les orthodoxes :  l’Eglise de Russie a fait cession vers le XIème siècle et a continué de garder les même principes et n’a pas accepter l’évolution qu’imposait le pape.Actuellement, la messe est dite en latin et sur le point théologique la Trinité n’est pas du Père et du Fils mais seulement du Père. Le Patriache est l’équivalent du pape, un rapprochement des 2 églises est actuellement en discussion ce qui n’avait jamais eu lieu jusqu’à maintement.

Beaucoup de mariages. Le top : se marier en limousine…..

PICT9805 PICT9802

Et en Hummer SVP…………….on y tient à 15, c’est économique!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *